Mondial 2018 : a-t-on le droit de regarder les matchs au travail ?
18 juin 2018 à 8h29 par Caroline Piveteau
La Coupe du Monde 2018 de football est lancée. Mais avec le décalage horaire, la plupart des matchs se déroulent pendant les heures de travail. Comment faire ?
Pour profiter pleinement de cette compétition, il faudrait donc regarder la télé au boulot. Mais en a-t-on vraiment le droit ? En quelque sorte, oui ! Selon l’avocate Sophie Chatagnon, aucun article du Code du Travail ne stipule l’interdiction de regarder un match de football au bureau. En revanche, la loi précise bien que les salariés ne peuvent pas vaquer librement à des occupations autre que professionnelles. Contradictoire...
Autant dire que, légalement, votre patron peut très bien décider de vous licencier s’il vous surprend en train de regarder France-Pérou, mardi en plein après-midi. Tout est une question d’organisation. En cas de compétition mondiale comme celle-ci, les patrons peuvent être compréhensifs. Si vous faites correctement votre travail, si vous ne collectionnez pas les retards et si votre concentration n’est pas altérée, il est possible de mettre la télé avec un volume sonore très bas afin de suivre l’avancée de cette Coupe du Monde.
Le seul licenciement recensé pour ce motif a été déposé en 2014, contre un vigile qui regardait un match au lieu de faire son travail. Donc pas d’excès et cela devrait aller. ALLEZ LES BLEUS !