Le célèbre producteur Ras G est mort à l’âge de 39 ans
Publié : 31 juillet 2019 à 7h55 par A.L.
Âgé de seulement 39 ans, Ras G, la figure de la scène hip-hop instrumentale, est décédé suite à de graves problèmes de santé.
Crédit : Ras G
Le monde du hip-hop est en deuil. Ras G, figure de la scène hip-hop instrumentale et beatmaker de talent, est mort ce mardi 30 juillet à l'âge de 39 ans. Le natif de Los Angeles a succombé à de graves problèmes de santé, d’après son labelBrainfeeder, fondé parFlying Lotus. C'est par un tweet que son label a annoncé la terrible tragédie :"C’est avec une grande tristesse que nous disons au revoir à l’un de nos frères, Gregory Shorter, alias RAS G. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses fans du monde entier. Un des fondateurs de Brainfeeder & LA Beat Scene. Repose en paix G. Nous t'aimons".
It is with great sadness that we say goodbye to one of our brothers, Gregory Shorter, aka RAS G. We send our heartfelt condolences to his family, friends, & fans worldwide. One of the founders of BRAINFEEDER & LA Beat Scene. Rest In Peace G. We love you. (Ohhh Rass! • Airhornn!)pic.twitter.com/1pd8wX6Fyi
Si la cause du décès de Ras G n'a pas encore été dévoilée, il y a quelques mois, le producteur américain s'était confié sur ses problèmes de santé, notamment de pneumonie et d'insuffisance cardiaque, sur son compte Instagram. Sous une photo de lui portant un masque respiratoire, le rappeur avait écrit en légende :"Le 17 décembre, j’ai appelé une ambulance parce que je souffrais d’essoufflement. À mon arrivée à l'hôpital de Culver, on m'a diagnostiqué une pneumonie, une hypertension artérielle, du diabète, une hypothyroïdie et une insuffisance cardiaque, dans tous les cas, WTF ?!? (...)"
Une publication partagée parRas_G(@afrikanspaceprogram) le
Ras G a passé son enfance dans le quartier de South Central avant de débuter sa carrière en 2008 avec deux albums fondateurs,Beats of Mind etGhetto Sci-fi, sortis sur le label Poo-Bah Records. Il était surtout connu pour sa musique cosmique et afrofuturiste à la croisée des genres, mélangeant le jazz, le funk, la soul, le hip-hop et le psychédélisme pour créer des morceaux explosifs. De nombreux projets parus sur Brainfeeder, Dublab et Stones Throw lui ont rapidement donné un statut de référence de l'abstract hip hop. En seulement onze ans de carrière, l'artiste a sorti 24 albums et mixtapes. Parmi ses collaborateurs les plus marquants, on trouve des artistes comme Thundercat, Mr. Oizo, The Underachievers, Lapalux, DaedelusouencoreOpen Mike Eagle.