Article parrainé
L’ISVM, l’école qui place l’étudiant au coeur des préoccupations
Publié : 12 mai 2023 par Virgil Bauchaud
Sorties pédagogiques, classes en petit comité, équipe pédagogique à l’écoute… A l’ISVM (Institut Supérieur du Vivant et du Médico-social), on place l’humain au centre du projet pour permettre aux étudiants de s’épanouir.
Choisir sa formation pour des études supérieures ou une réorientation peut vite devenir un casse-tête. À Bordeaux, aux Chartrons, l’ISVM propose plusieurs formations dans la santé animale, le médico-social et la santé humaine, du bac au bac +5. Ici, ne cherchez pas les amphis d’une centaine de places, il n’existent pas ! Pour favoriser les échanges et inciter les étudiants à s’impliquer, l’ISVM mise sur des classes en petit comité, d’environ 25 personnes.
Les équipes pédagogiques placent l’humain au cœur du projet. Aucun jeune n’est lâché dans la nature, y compris dans la recherche des stages et alternances. “Quand on place l’humain en priorité, c’est-à-dire qu’on accompagne l’étudiant de A à Z : de la définition de son projet professionnel, la rédaction de son CV et de sa lettre de motivation, des simulations d’entretien… Le but est de lui donner toutes les armes pour réussir”, explique Alix Cotonnec, chargée des admissions et des relations entreprises à l’ISVM.
Les équipes pédagogiques ont aussi une “force de placement”, poursuit Alix : “quand on a le CV et le projet de l’étudiant, on envoie nous-même des CV à nos entreprises partenaires. On est là pour aider l’étudiant à s’épanouir ”.
Des sorties pour souder les équipes et les étudiants
Pour favoriser au maximum cet épanouissement, l’ISVM organise régulièrement des sorties pédagogiques dans des zoos, cliniques vétérinaires, SPA, salons de toilettages… Maëlle, 22 ans, est étudiante en 2ème année dans la filière bien-être animal pour devenir ASV (Auxiliaire de Service Vétérinaire).
Elle a participé à l’une de ces sorties pédagogiques il y a quelques mois : “c’était au parc Zoodyssée, un parc où on a pu voir des animaux d’Europe. C’est une sorte de refuge qui récupère des animaux pour s’en occuper. Ensuite les animaux sont relâchés dès que c’est possible”. Pour Maëlle, ces sorties permettent de “déconnecter des cours, de se retrouver avec les autres classes et d’apprendre à connaître les autres”.
Pour découvrir l’ISVM, une grande soirée portes ouvertes aura lieu le mercredi 24 mai prochain, de 16h à 20h. Rendez-vous au 86 cour de la Martinique, à Bordeaux !