Article parrainé

À l’ISVM, les étudiants ont déjà un pied dans le monde professionnel

Publié : 11 mai 2023 par Virgil Bauchaud

ISVM

L’ISVM, Institut Supérieur du Vivant et du Médico-social, permet à ses étudiants de partir une bonne partie de l’année en entreprise. Grâce au stages ou aux alternances, les étudiants passent de la théorie à la pratique, avec des débouchés quasi-systématiques.

A l'ISVM, les étudiants passent une bonne partie de l'année en stage ou en alternance.

Au cœur du quartier des Chartrons, dans Bordeaux, l’ISVM accompagne chaque étudiant dans sa réussite. L’école propose plusieurs formations dans la santé animale, le médico-social et la santé humaine, du bac au bac +5. Ici, l’humain est au centre de tout et les étudiants sont accompagnés dans chaque étape de leur scolarité. 

Ils sont épaulés par l’équipe pédagogique pour réaliser leurs CV et lettres de motivation, mais aussi dans leur recherche d’entreprise pour décrocher un stage ou une alternance. Cette partie professionnalisation est primordiale “dès la première année”, explique Alienor Gabard, responsable chargée des admissions et relations entreprises à l’ISVM : “on a même des étudiants qui sont embauchés ou ont des promesses d’embauches grâce à ça. Ils entrent directement dans la vie active. Ça passe par des CDD ou des CDI, mais c’est ça la plus grande différence avec des études qui ne se font qu’en initial”

 

“C’est dans le monde du travail qu’on apprend à travailler avec le vétérinaire, avec les animaux”

Pour les étudiants, les immersions en entreprise sont bien évidemment primordiales. Maëlle, 22 ans, a quitté les bancs de la fac classique pour aller à l’ISVM. Aujourd’hui est en 2ème année dans la filière bien-être animal, elle confie que cette partie entreprise est une “grosse expérience” pour elle : “c’est dans le monde du travail qu’on apprend à travailler avec le vétérinaire, avec les animaux. Parce qu’on ne va pas se mentir, ce métier ce n’est pas que de la joie”.

“L’alternance c’est pareil, je n’en ai jamais fait, poursuit Maëlle. Là je retourne dans la clinique où j’étais déjà en stage, donc je connais son fonctionnement par coeur et c’est un point positif”.

 

Ne loupez pas les portes ouvertes de l’ISVM, le mercredi 24 mai de 16h à 20h !