Voici comment la Nasa transforme l’urine et la transpiration des astronautes en eau potable
Publié : 29 juin 2023 à 20h32 par A. L.
C'est une véritable prouesse technologique ! L’agence spatiale américaine a annoncé avoir développé un nouveau système pour assurer l’autonomie en eau des astronautes lors de futures missions de longue durée. Explications.
Comme tout être humain, les astronautes ont besoin d’eau potable pour leur consommation quotidienne à bord des stations spatiales, pour boire dans un premier temps, mais également pour diverses tâches de nettoyage. Chaque membre de l'ISS (Station spatiale internationale, ndlr) a ainsi besoin d’environ quatre litres d’eau chaque jour. Afin de répondre à ces besoins lorsqu'aucun réapprovisionnement n'est possible, les astronautes à bord de l'ISS ont réussi à recycler 98% de l’urine et de la sueur qu’ils émettent en eau potable grâce à l'ECLSS, une combinaison de matériels et logiciels qui comprennent un système de récupération d'eau. Ce procédé existait déjà auparavant, mais ne permettait de recycler que 93 % de l’urine produite.
Comment ça fonctionne ? Le système collecte les eaux usées et les envoie ensuite au Water Processor Assembly (WPA), un autre système qui va ensuite produire de l'eau potable en assainissant ces récoltes. Ce procédé spécifique utilise pour cela des déshumidificateurs afin de capter l'humidité libérée dans l'air de la cabine par la respiration et la sueur de l'équipage.
"Il s’agit d’une étape très importante dans l’évolution des systèmes de survie", a expliqué Christopher Brown, un membre de l’équipe du Centre spatial Johnson chargée de gérer le système de survie. "Supposons que l’on recueille 100 livres d’eau à bord de la station. Vous en perdez deux livres et les 98 % restants sont réutilisés encore et encore. Maintenir ce rythme est une performance assez impressionnante", a-t-il ajouté.
Une eau plus propre que celle de la Terre
Si l'idée de boire de l'urine et de la transpirations recyclées peut être rebutante, la Nasa assure que son traitement la rend plus propre que celle que nous buvons sur Terre. "L’équipage ne boit pas d’urine; ils boivent de l’eau qui a été récupérée, filtrée et nettoyée de sorte qu’elle soit plus propre que ce que nous buvons ici sur Terre", a confirmé Jill Williamson, responsable des sous-systèmes d’eau de l’ECLSS.