Un cours sur Beyoncé sera bientôt enseigné à la prestigieuse Ecole Normale Supérieure
Publié : 9 novembre 2022 à 10h07 par A. L.
La célèbre école parisienne va prochainement proposer à ses élèves une série de cours baptisée "Beyoncé : nuances d'une icône culturelle".
Beyoncé n'en finit pas de faire parler d'elle. La chanteuse américaine va d'ailleurs bientôt faire l'objet d'un séminaire de l'ENS (l'École Normale Supérieure, ndlr) du 24 novembre au 9 février 2023. L'école de la rue d'Ulm va en effet proposer une série de cours baptisée "Beyoncé : nuances d'une icône culturelle" afin de mettre en perspective l'image de la superstar internationale et son impact sur la société.
"Produit d'une culture occidentale, Beyoncé a épousé au fils de ses succès les mutations d'une culture de masse globalisée, écrivent les organisateurs. Adulée ou critiquée, soupçonnée d'opportunisme ou remerciée pour sa contribution à la meilleure représentation d'identités et discours jusque-là trop peu exposé.e.s, elle a abordé tous les questionnements contemporains d'une culture hégémonique", déclarent les futurs normaliens.
L'œuvre de Beyoncé analysée
Le formulaire d'inscription indique que ce séminaire "se propose d'appréhender dans un ancrage pluridisciplinaire les problématiques que soulève l'orientation artistique de Beyoncé, aussi bien par l'histoire de l'art, les littératures contemporaines, l'histoire ou la philosophie". Ces cours ont ainsi l'ambition de "remettre en cause la scission entre une culture dite légitime et savante et une culture populaire 'stigmatisée'."
La première conférence du cycle, intitulée "Beyoncé, reprises et réappropriations", sera dirigée par le philosophe Richard Mèmeteau. Suivront d'autres cours tels que "Féminismes et féminisme pop : différence de degré ou de nature ?", "Il n'y a pas que Beyoncé : contestations afroféministes et féministes" ou encore "Vers une pop cultivée : Beyoncé et l'impact des syncrétismes musicaux", animé par Emmanuel Parent, maître de conférences à l'université Rennes-2. Ces séminaires, ouverts à tous, pourront ainsi permettre aux fans de débattre ensemble sur l'œuvre musicale de leur idole.