Rim’K, Kayna Samet, Jules Koundé, Omar Sy… Des personnalités réclament justice après la mort de Nahel à Nanterre
Publié : 28 juin 2023 à 9h56 par Virgil Bauchaud
Du monde du Hip-Hop à celui du cinéma en passant par le sport, de nombreuses personnalités réagissent après la mort de Nahel. Le jeune homme de 17 ans a perdu la vie après le tir d’un policier, mardi à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine.
Entre colère, tristesse, justice et indignation. Voilà en résumé les messages qui affluent depuis mardi midi et la mort de Nahel. Le jeune de 17 ans a été tué par le tir d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Une scène filmée, qui a rapidement fait réagir anonymes et personnalités.
Ce mercredi matin, Kayna Samet a adressé un message sobre à la victime : « Naël repose en paix ». Parmi les premiers à réagir, Rohff a mis des mots sur sa colère : « un défaut d’permis ou un refus d’obtempérer ne doit pas permettre à un policier hors de danger de commettre un meurtre sur la voie publique. Ça aurait été Pierre Palmade ou le fils de Nadine au volant, défoncé à la coke et je n’sais quoi d’autres , je doute fort qu’ils se seraient fait exécuter de la sorte ». De son côté, Rim’K déplore que ce soit « toujours la même histoire ».
Le rap français se mobilise largement, à l’image de PLK qui a tweeté « La police tue ». Également très actif sur les réseaux sociaux, Niska suppose que si la scène n’avait pas été filmée, l’affaire aurait pris une autre tournure. Kaaris, Dosseh, Médine, Alonzo, Jul (et beaucoup d’autres) ont également dénoncé l’acte du policier ou partagé leurs pensées au jeune de 17 ans.
La mort de Nahel fait aussi réagir dans le monde sportif. A l’image de Kylian Mbappé, qui a écrit ce mercredi matin : « j’ai mal à ma France. Uns situation inacceptable. Toutes mes pensées vont pour la famille et les proches de Naël, ce petit ange parti beaucoup trop tôt ».
L’international tricolore et joueur du Barça, Jules Koundé, a été largement salué pour avoir dénoncé le traitement médiatique des premières heures de l’affaire. Il pointe du doigt des « plateaux déconnectés de la réalité, des ‘’journalistes’’ qui posent des ‘’questions’’ dans le seul but de déformer la vérité, de criminaliser la victime et de trouver des circonstances atténuantes là où il n’y en a aucune ».
Parmi les messages les plus partagés figurent aussi celui d’Omar Sy. L’acteur adresse ses pensées à la famille et aux proches de Nahel, « tué par un policier à Nanterre ». Il demande à ce « qu’une justice digne de ce nom honore la mémoire de cet enfant ».
Au lendemain du drame, ce mercredi matin, le policier accusé du tir est en garde à vue pour homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique.