Renaissance, Act II : Beyoncé boycottée par des radios américaines ?
20 février 2024 à 9h00 par Lucas Pierre
Beyoncé a-t-elle été boycottée par des radios américaines ? Certains fans ont dénoncé le refus de radios spécialisées de jouer les derniers singles de la chanteuse.
Beyoncé a-t-elle été boycottée par des radios américaines ? Les accusations ont pris de l’ampleur ces derniers jours aux États-Unis, un peu plus d’une semaine après le show de la mi-temps du Superbowl d’Usher. Dans la même soirée, on apprenait aussi que Shakira faisait son grand retour, et que Kanye West avait apparemment utilisé tout le budget pub de sa marque pour se payer un spot lors de l’événement.
Beyoncé, qui ressort d’une nouvelle tournée record pour l’album Renaissance : Act I, a tout simplement annoncé, le temps d’une pub, qu’un nouvel album sortirait le 29 mars prochain. Il s’agira, ni plus, ni moins, de l’acte 2 de son album Renaissance. Sauf que cet album s’annonce d’ores et déjà comme étant un petit OVNI dans la carrière de Beyoncé. La chanteuse, plutôt habituée au RnB et à la Pop, avait déjà ravi de nombreux fans en célébrant l’EDM dans le premier acte de ce qui pourrait être un triptyque. Mais, cette fois-ci, Beyoncé a décidé de se diriger vers… la country !
Une surprise pour l’autrice de titres comme Crazy in Love, CUFF IT ou encore Halo. La chanteuse dévoile donc cette fois-ci deux nouveaux singles, Texas Hold ‘Em et 16 Carriages. Titres… qu’on n’a cru ne jamais retrouver sur certaines radios américaines spécialisées dans la Country !
« C’est une icône »
Sur les réseaux sociaux, une auditrice de la radio KYKC 100.1FM a tout simplement demandé à la station de jouer le morceau Texas Hold ‘Em de Beyoncé. Le titre étant Country, cela ne devait pas poser de problème. C’était donc sans compter sur le refus de la radio, qui affirme ne diffuser que de la musique Country… et donc pas de Beyoncé.
Il n’en fallait pas plus pour créer un petit vent de révolte sur les réseaux sociaux. Sous la pression, la radio a finalement donné son accord pour diffuser le single. En expliquant tout de même : « Nous avons d’abord refusé de la jouer (la chanson, ndlr.) de la même manière que si quelqu’un nous demandait de jouer les Rolling Stones, sur notre station country. Le fait est que nous diffusons Beyoncé sur deux de nos autres stations et que nous l’aimons… c’est une icône. Nous n’étions tout simplement pas au courant de l’existence de la chanson ».