#Renforts-Covid : l'Appel à l'Aide des services de santé
20 mars 2020 à 14h44 par Caroline Cayol
« Vous êtes étudiant, professionnel ou retraité et vos compétences répondent aux besoins des établissements de santé ? Vous pouvez soutenir les équipes soignantes ! Depuis chez vous, ou au sein d'un établissement, la mobilisation de tous sera précieuse », explique Aurélien Rousseau, directeur général de l'ARS Ile-de-France.
Grâce à l’application Medgo, les personnes qui se déclarent mobilisables vont proposer leurs services aux établissements qui en exprimeront le besoin. Objectif : mobiliser le maximum de renforts !
Devant l’urgence de la situation, l’ARS Île-de-France lance un appel à la mobilisation, en suscitant l’engagement volontaire. Dès aujourd’hui, toute personne travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peut s’inscrire sur la plateforme Renforts-Covid.fr pour venir en soutien des équipes en première ligne. Grâce à l’application mobile Medgo, les établissements de santé et médicaux sociaux pourront exprimer leurs besoins et avoir accès à leurs profils pour les mobiliser en renfort.
Les personnes volontaires pourront enregistrer leurs compétences, leurs disponibilités et leur zone géographique d’intervention, pour proposer leurs services aux établissements.
Les personnes qui se sont déclarées mobilisables seront ensuite notifiées par les établissements de leur territoire qui ont exprimé des besoins de renforts.
Certains métiers ou personnes travaillant dans le domaine de la santé sont particulièrement recherchés par les établissements :
- Médecin (Urgences, Médecine générale, Téléconsultation, Anesthésie, Réanimation, Soins palliatifs, Gériatrie)
- Infirmier (Généraliste hors gériatrie, Gériatrie, Réanimation / Soins intensifs, Soins palliatifs, Urgences)
- Aide-soignant (Généraliste - hors gériatrie, Gériatrie, Réanimation / Soins intensifs, Soins palliatifs, Urgences)
- IADE / IBODE
- Assistant de régulation médicale
- Brancardier
- Conducteur ambulancier
- ASH / ESH
- Manipulateur Radio
- Pharmacien
- Préparateur en pharmacieChirurgien
La plateforme est immédiatement lancée en Île-de-France, mais le modèle devrait rapidement se déployer sur l’ensemble du territoire.