Nouvelle-Aquitaine : les vignes touchées par le gel

Publié : 7 mai 2019 à 10h14 par Diane Charbonnel

Les vignes de la région ont été touchées par le gel ces derniers jours. Les pertes de récolte sont estimées entre 5% et 10%.

BLACKBOX
Crédit : Pixnio

Les récents épisodes de gel dans la région ne devraient pas avoir de grosses conséquences sur la récolte globale dans le vignoble Bordelais selon le CIVB (Conseil Interprofessionnel des vins de Bordeaux). Les viticulteurs sont malgré tout inquiets. Un premier épisode de gel avait déjà touché la Gironde en avril dernier sans faire de gros dégâts. Cette fois les nouvelles gelées de dimanche et lundi matin ont eu des conséquences un peu plus importantes puisque la végétation est désormais plus avancée. La perte de récolte est estimée entre 5 et 10% selon les territoires. Les plus touchés ont perdu jusqu’à 50% de leur récolte.

La situation est similaire dans les vignes du Bergeracois en Dordogne. Certains viticulteurs ont accusé jusqu’à 60% de perte sur certaines parcelles.

Les dégâts ne sont malgré tout pas comparables à l’année 2017. 40% de la récolte globale avait été perdue à cause du gel dans le Bordelais.