Non, il n’est pas interdit de faire ses courses avec son enfant

Publié : 8 avril 2020 à 14h04 par Virgil Bauchaud

Depuis plusieurs jours, certains parents célibataires n'ont pas pu faire leurs courses parce qu'ils étaient accompagnés de leur enfant. Or, les magasins ne peuvent pas leur interdire l'accès, affirme le Défenseur des Droits.

BLACKBOX
Crédit : Pexels

Des papas ou mamans célibataires refoulés à l’entrée du supermarché pour être venus en courses avec leurs enfants. Depuis plusieurs jours, nombreuses de ces scènes sont relayées sur les réseaux sociaux. Le Défenseur des Droits Jacques Toubon indique que « les magasins d’alimentation ne peuvent interdire leur accès aux personnes accompagnées d’un enfant, ni de leur demander de laisser leur enfant à l’entrée du magasin ».

Ce refus ne s’inscrit pas dans les restrictions de déplacements annoncés par les autorités pour lutter contre le coronavirus. Pourtant, les parents sont nombreux à faire remonter de genre de situations. « [Votre fille] peut rentrer mais elle attendra en caisse que vous ayez fini vos courses », écrit par exemple @SpritPublic sur Twitter, se décrivant comme un « parent isolé ».

Une autre maman, @Elodlny, interpelle une grande surface : « vous trouvez normal qu’une mère célibataire soit refoulée de l’entrée de votre supermarché parce qu’elle a son enfant de 5 ans avec elle ? ». Le Défenseur des Droits l’assure, un tel comportement « porte atteinte aux droits des personnes ».