Les soignants plus fortement touchés par le Covid-19, selon la CGT
Publié : 4 mai 2020 à 12h04 par Etienne Escuer
La CGT a présenté une enquête ce lundi 4 mai. Le personnel médical serait surcontaminé par le Covid-19 par rapport au reste de la population.
Au moins 12 000 salariés des hôpitaux, cliniques, Ehpad et autres établissements sociaux ont été contaminés par le coronavirus, selon une enquête présentée ce lundi par la CGT-Santé. Elle met en évidence un taux de contamination dix fois supérieur à celui de la population française. Le syndicat a interrogés ses 356 sections locales entre le 20 et le 27 avril. Sur les 545 000 salariés représentés par ces organisations, la prévalence du virus dépasse donc 2% parmi les personnels soignants, un taux « onze fois supérieur à la population générale », souligne Laurent Laporte, cadre de santé.
A ce jour, Santé publique France recense en effet un peu plus de 131 000 cas confirmés de coronavirus, soit moins de 0,2% des 67 millions d'habitants du pays. « On compare certes des chiffres partiels du gouvernement avec des chiffres partiels de la CGT, mais cet écart ne pourra pas être comblé statistiquement », poursuit Philippe Crépel, infirmier. « Nous pensons que ces chiffres sont en dessous de la réalité », ajoute Mireille Stivala, secrétaire générale de la CGT-Santé, dénonçant « le manque de transparence » des directions hospitalières sur l'ampleur de l'épidémie parmi les personnels.