Gironde : une cagnotte pour soutenir les facteurs en grève

Publié : 16 avril 2018 à 8h35 par Diane Charbonnel

Une cagnotte en ligne a été lancée pour soutenir financièrement les facteurs de Gironde en grève depuis plus d'un mois.

BLACKBOX
Crédit : wikimedia

Les facteurs de Gironde se mobilisent depuis plus d’un mois maintenant dans tout le département. Ils protestent notamment contre une réorganisation de leur temps de travail qui les obligerait à assurer la distribution du courrier jusque dans l’après-midi. Conséquence, certaines boîtes aux lettres restent désespérément vides depuis le début du mouvement, le 12 mars dernier. Les particuliers doivent venir récupérer leur courrier dans les bureaux de poste.

Ce lundi Les bureaux de Cenon, Bordeaux Bastide, Bègles, Pessac, Talence, Mériadeck, Léognan et Blanquefort poursuivent leur grève. Selon la direction de la Poste, 1,4% des agents sont en grève. 28 tournées sur 1196 partout en Gironde ne seront pas assurées. Les secteurs de Mériadeck et Pessac sont les plus touchés.

Pour sensibiliser les habitants à leur cause, certains facteurs ont décidé d’organiser des distributions de tracts. Une cagnotte en ligne a également été lancée. Elle doit permettre d’aider financièrement les postiers grévistes. Plus de 5 200 euros ont pour l’instant été récoltés.