Gironde : les élus rendent hommage à Philippe Madrelle, ancien président du département
Publié : 28 août 2019 à 7h19 par Diane Charbonnel
À la tête du département de la Gironde pendant 36 ans, Philippe Madrelle est décédé mardi à l'âge de 82 ans.
Les hommages se multiplient depuis l’annonce de la mort de Philippe Madrelle. L’ancien président du département de la Gironde, et sénateur PS, est décédé mardi des suites d’un cancer à l’âge de 82 ans. Élu pour la première fois en 1965 conseiller municipal à Ambarès-et-Lagrave, il avait totalisé par la suite 185 années de mandats cumulés. Élu député de la 4èmecirconscription de la Gironde en 1968, il était devenu le plus jeune député de France. Il était alors âgé de 31 ans. Quelques années plus tard, il était devenu président du Conseil Général de Gironde. C’était en 1976. Un poste qu’il avait occupé pendant 36 ans.
Depuis 1980, Philippe Madrelle était également sénateur. Il avait prévu de mettre fin définitivement à sa carrière politique en 2020.
De nombreux élus de la région ont fait part de leur émotion depuis l’annonce de sa mort. « Je lui dois tout » a notamment expliqué Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, dans un communiqué.
Le Département de la Gironde rend un hommage reconnaissant à son ancien président, Philippe Madrelle.https://t.co/1jy36OHlvA
— Gironde (@gironde) 27 août 2019