Gilets jaunes en Gironde : la préfecture veut éviter les débordements
Publié : 7 décembre 2018 à 9h30 par Diane Charbonnel
Plusieurs évènements ont été annulés en Gironde samedi alors que les gilets jaunes prévoient de se mobiliser pour le 4ème samedi d'affilée.
Les gilets jaunes s’apprêtent à se mobiliser pour le 4èmesamedi d’affilée. Des manifestations que redoutent le gouvernent qui craint de nouvelles explosions de violence comme cela a pu être le cas à Paris samedi dernier. 89 000 membres des forces de l’ordre seront donc mobilisés partout en France. Des véhicules blindés seront également utilisés dans la capitale. En gironde, la préfecture a aussi pris plusieurs mesures pour éviter tout débordement. Il s’agit notamment de mesures de police administrative, jusqu’à lundi, pour limiter l’achat et le transport de carburants et d’artifices de divertissement ainsi que des alcools non consommables et tous produits chimiques ou inflammables.
Certains évènements ont été annulés, notamment le village du Téléthon qui devait se tenir sur la place de la Victoire, le marché de Noël solidaire place Pey Berland, la manifestation Bordeaux en livres au Grand-Thêatre et le Rallye du Médoc à Lesparre.
La marche citoyenne contre le dérèglement climatique et le Noël des motards girondins sont maintenus.
De son côté, la ville de Bordeaux a décidé de fermer les services de la mairie et plusieurs établissements culturels :
- Bibliothèque de Mériadeck
- Conservatoire
- CAPC
- Musée d'Aquitaine
- Musée des arts décoratifs et du design
- Musée des Beaux-arts
- Jardin Botanique
- Halle des Chartrons
- Espace St Rémi
- Salle capitulaire et Cour Mably
- Marché de Lerme
- Théâtre L'Inox
- Opéra