Coronavirus : la liste complète des commerces (et services) qui restent ouverts

Publié : 16 mars 2020 à 9h00 par Etienne Escuer

Des mesures se confinement sont entrées en vigueur en France, après les annonces du Premier ministre Edouard Philippe samedi 14 mars.

BLACKBOX
Image d'illustration
Crédit : Flickr - Frédéric Bisson

Ce week-end, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé la fermeture des commerces et services non-essentiels, afin de lutter contre la propagation du coronavirus dans le pays. La barre des 5.400 personnes contaminées par le covid-19 a été franchie dimanche 15 mars, pour 127 décès.

Restaurants et cinémas fermés, hypermarchés et pharmacies ouvertes

Les commerces non-indispensables, les bars, restaurants, salles de spectacles, de sports, bibliothèques, cinémas, ou encore musées n'ont plus le droit d'accueillir du public. L'arrêté fixe une fermeture jusqu'au 15 avril pour l'instant. Les ventes à emporter ou en livraison sont toutefois possibles.

Certains commerces peuvent rester ouverts : c’est le cas des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabac et stations-essences. Un nouveau décret a précisé cette liste ce lundi 16 mars : les boucheries, boulangeries, garages, magasins spécialisés dans l’informatique ou le bricolage, blanchisseries, hôtels ou encore les pompes funèbres peuvent continuer leur activité.

Liste complète des commerces ouverts ci-dessous :

Commerces

 

Etablissements scolaires fermés

Les lieux de cultes restent ouverts mais les cérémonies sont interdites. Pour rappel, les crèches, écoles, collèges, lycées et universités sont fermées à compter de ce lundi 16 mars. Côté transports, le trafic des trains, bus, cars et avions sera progressivement réduit. Pas d'audiences, sauf contentieux essentiels, dans les tribunaux.