Bordeaux : périmètre élargi pour le port obligatoire du masque

Publié : 28 août 2020 à 12h12 par Iris Mazzacurati

Quais de Garonne et dans une majeure partie du centre-ville de Bordeaux, le port du masque sera obligatoire à partir de lundi 3 août, annonce le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic.

BLACKBOX
Le maire n'exclue pas une extension du périmètre, si la situation sanitaire empire.
Crédit : Pixnio

Dès lundi, dans une grande partie du centre historique (avec une extension du périmètre, si la situation sanitaire empire), le port du masque sera obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans, à l’exception des cyclistes et des joggeurs.

Au cours des dernières semaines, la situation sanitaire liée au Covid-19 s'est dégradée rapidement à Bordeaux. "Le taux d'incidence à Bordeaux a été multiplié par dix en quatre semaines" pour atteindre 111,6 pour 100 000 habitants, a précisé Patrick Dehail, conseiller médical du directeur général de l'Agence régionale de santé. Celui-ci y voit "l'effet vacances", même si le taux d'incidence ne concerne que les résidents et pas les touristes. 

Le virus circule activement en particulier chez les 20-30 ans.

Jusqu’ici, le port du masque était limité aux rues Sainte-Catherine et Porte-Dijeaux.

"Ça va très vite", s'est inquiété Pierre Hurmic, "nous avançons par paliers". "On ne s'interdit pas d'étendre le périmètre dans la semaine ou les semaines qui viennent".

Un arrêté préfectoral rendant le masque obligatoire "dans tous les marchés" de la métropole bordelaise et dans un rayon de 50 mètres autour des entrées d'école, lors des entrées et sorties des élèves, devrait être publié vendredi 28 août dans la journée.

(Avec AFP)