Bordeaux : les livreurs de repas à vélo seront en grève dès dimanche
Publié : 6 juillet 2018 à 14h03 par Florence Jaillet
On pourrait avoir du mal à se faire livrer un repas à partir de dimanche.
Les livreurs de repas à vélo seront en grève la semaine prochaine, à l'appel du CLAP, le Collectif des livreurs autonomes de Paris. Ils travaillent pour les marques Deliveroo, Stuart, Glovo, Foodora ou encore Uber eats. Au coeur des revendications : l'exigeance de meilleures conditions de travail et de rémunération. Ils réclament une tarification minimum horaire garantie par leur contrat, la prise en compte de la pénibilité de travail via différents bonus en rapport avec les conditions météorologiques, mais aussi en fonction du travail de nuit ou pendant le week-end, ainsi que des plages de travail et une activité garanties.
Les livreurs estiment par ailleurs "insupportable la participation du gouvernement à la pérennisation d’un système fonctionnant sur la précarité de ses travailleurs", via un amendement au projet de loi "avenir professionnel", qui introduit la possibilité, pour une plateforme, d’établir une charte qui définisse ses droits et obligations ainsi que celles des travailleurs avec lesquels elle est en relation.
Pour marquer le coup, les livreurs à vélo cesseront le travail, à partir de dimanche soir, en pleine Coupe du monde de football. Ils invitent également les clients à ne pas commander via ces plateformes la semaine du 8 au 15 juillet, l’une des semaines les plus rentables. Une manifestation sera organisée dimanche dès 19 heures à Paris.