"Les monuments ne sont pas des stades" : le concert de Travis Scott au Circus Maximus de Rome provoque un mini tremblement de terre
Publié : 14 août 2023 à 15h20 par A. L.
Le 7 août dernier, Travis Scott était en concert au Circus Maximus à Rome. Malheureusement, la foule en délire a provoqué un mini tremblement de terre.
Décidément, Travis Scott n'a pas de chance avec les sites historiques. Alors que le rappeur américain a été interdit de concert le 28 juillet dernier au pied des pyramides de Gizeh, en Egypte, le rappeur américain fait désormais polémique en raison de son spectacle au Circus Maximus à Rome, le lundi 7 août. Et pour cause... Près de 60.000 personnes étaient rassemblées dans le parc archéologique du Colisée de la capitale italienne pour le show de l'artiste, provoquant alors des vibrations aux alentours.
Tremblement de terre au concert de Travis Scott
Le public, chantant et sautant au rythme des chansons, a en effet provoqué un mini tremblement de terre dans la Ville lumière. Des centaines habitants ont ressenti de fortes secousses et ont appelé les urgences, comme le rapporte le quotidien national La Stampa. Un pic s’est d'ailleurs produit pendant l’apparition sur scène de Kanye West, sa première depuis ses différentes polémiques.
"Le Circus Maximus est un monument. Ce n’est pas un stade, ni une salle de concert", a fustigé la directrice du Circus Maximus à l’agence de presse italienne AGI. "Des événements musicaux peuvent s’y dérouler, mais plutôt des ballets et des opéras. Les concerts de rock devraient avoir lieu dans des stades afin de ne pas mettre en danger la sécurité publique", a-t-elle ajouté. Giovanni Diaferia, un sismologue italien, estime même que "les vibrations provoquées par 60.000 personnes qui sautent en même temps équivalent à un séisme de magnitude 1,3. Assez pour être enregistré dans une station sismique située à 9 km".
Ce n'est pas la première fois que des incidents se produisent lors des concerts de Travis Scott. Pour rappel, une bousculade avait eu lieu lors de son show le 5 novembre 2021 lors du festival d’Astroworld, entraînant alors la mort de dix personnes.