Le retour des flocons en Gironde
Publié : 18 janvier 2023 à 18h23 par Diane Charbonnel
Le retour des flocons depuis midi, ce mercredi, a surpris de nombreux Girondins. Le département a déclenché son dispositif "Viabilité hivernale".
Si certains étaient très excités comme des enfants, d'autres étaient plus apeurés. La neige a fait son retour ce mercredi après-midi en Gironde. Pas de quoi faire une bataille de boules de neige, mais les flocons ont tenu quelques heures. De quoi faire de jolies photos.
De quoi aussi perturber le trafic des trams et des bus dans la métropole bordelaise qui ont été ralentis une bonne partie de l'après-midi.
Les conditions de circulation étaient aussi compliquées sur les routes.
Le Département de la Gironde a d'ailleurs déclenché son dispositif "Viabilité hivernale" pour cinq jours, jusqu'au lundi 23 janvier 8h.
Concrètement, 69 agents et 27 engins de viabilité hivernale sont désormais mobilisés jusqu'à lundi pour intervenir, dégager et saler les routes du département.
Le Département de la Gironde demande également aux automobilistes d'adapter leur conduite en roulant doucement, en évitant de freiner brusquement, en augmentant les distances de sécurité et en ne dépassant pas les engins de salage.
❄️🌨️ Le Département @gironde déclenche le dispositif « Viabilité Hivernale » pour 5 jours (du mercredi 18 janvier, 16h30, jusqu’au lundi 23 janvier, 8h), afin de maintenir ou rétablir des conditions de circulation satisfaisantes. pic.twitter.com/aaUtnibg67
— Gironde (@gironde) January 18, 2023
Selon le Département, le dernier épisode neigeux en Gironde remonte à 2012.