La Commission européenne donne l'ordre à ses employés de supprimer TikTok avant le 15 mars
23 février 2023 à 17h31 par A. L.
La Commission Européenne a expressément demandé à ses employés de supprimer l'application de leurs matériels électroniques pour des raisons de sécurité. Explications.
Pourquoi l'application TikTok est-elle boycottée par la Commission européenne ? Comme l'a annoncé un porte-parole de l’institution au journal Le Monde ce jeudi 23 février, la Commission européenne a interdit à tous ses employés d'utiliser le réseau social chinois sur leurs téléphones pour des raisons de sécurité.
Tous les employés ont ainsi reçu ce matin un mail leur demandant de désinstaller l'application sur leurs téléphones professionnels mais également personnels utilisant les applications de la commission, au plus tard le 15 mars prochain. Passé cette date, les employés qui n'auraient pas suivi la consigne se verront privés d’accès à certains outils, comme l'accès à leurs mails professionnels.
Des "problèmes de protection de données liés à l'application"
Mais pourquoi une telle décision ? Cette mesure est considérée comme "nécessaire" par la Commission en raison des "problèmes de protection de données liés à l'application", jugés comme étant "une menace potentielle à sa cyber sécurité". "En tant qu’institution, la Commission européenne a, dès le début de son mandat, mis l’accent sur la cybersécurité, la protection de ses collaborateurs et de tous ceux qui travaillent", a confié le commissaire à l’Industrie Thierry Breton devant la presse. "Nous ne sommes évidemment nullement contraints de donner les raisons pour lesquelles nous prenons (de telles) décisions dans l’intérêt de nos propres collègues, du bon fonctionnement des institutions et de sa préservation", a-t-il ajouté.
La décision de la Commission intervient au moment même où le réseau social chinois fait l’objet de multiples craintes concernant la sécurité des données de ses utilisateurs et une potentielle instrumentalisation par le pouvoir chinois. Pour rappel, TikTok a admis que les données personnelles de ses utilisateurs européens peuvent être consultées par le personnel de plusieurs pays, à l'instar de la Chine, depuis le 2 décembre derniier. Les données des internautes en Europe utilisant l’application, sont donc désormais accessibles pour "certains employés de notre groupe situés au Brésil, au Canada, en Chine, en Israël, au Japon, en Malaisie, aux Philippines, à Singapour, en Corée du Sud et aux Etats-Unis", comme l'a déjà expliqué Elaine Fox, responsable de la protection de la vie privée pour TikTok en Europe dans un communiqué.
Quoiqu'il en soit, TikTok, qui compte désormais 150 millions d'utilisateurs actifs mensuels en Europe, déplore la mesure prise par la Commission Européenne. "Nous sommes déçus de cette décision, que nous croyons erronée et fondée sur des idées fausses", a déclaré un porte-parole de l'application de ByteDance dans un communiqué.