Article parrainé

Football : venez assister à la Coupe d’Afrique des Nations de Bordeaux !

Publié : 30 juin 2022 par Vincent Giraldo

FOOT

La Coupe d’Afrique des Nations de Bordeaux (CANB) a lieu à partir de ce samedi 18 juin et jusqu'au 23 juillet. Elle vu le jour sur le campus bordelais au début des années 2000. C’est une compétition de football qui met à l’honneur le partage, de la convivialité et de la fraternité.

16 équipes d'Afrique s'affontent à partir d'aujourd'hui dans cette compétition exceptionnelle. La CANB se déroule sur les installations sportives du site Monadey (CREPS) de Talence qui l’a vu naître, hormis une édition organisée à Cenon et deux autres sur la plaine des sports du Lac (Bordeaux-Lac) car de nombreux étudiants y participent également. Par ailleurs, la CANB est aussi une fête populaire, une soirée culturelle de gala est organisée chaque année après la finale pour clôturer l’édition et célébrer la fraternité entre les peuples.

Cheick Diabaté est le Parrain de cette édition 2022 de la Coupe d'Afrique des Nations de Bordeaux ! Formé au FC Girondins de Bordeaux, il y évolue de 2010 à 2016 inscrivant 66 buts en 152 matchs. En tant qu'international malien  il compte 39 sélections pour 15 buts.

Créée en Mai 2019, l’ACANB est la structure en charge de l’organisation et de la pérennisation de la CAN de Bordeaux. Il n’y a plus de « pays organisateur » pour chaque édition pour laisser la place à un Comité d’organisation représentatif des pays participants qui pilote l’ensemble de l’organisation durant son mandat.

FOOT

La CANB regroupe les différentes structures associatives de la diaspora africaine de la région bordelaise dont les équipes représentent les pays d’Afrique d’origine. Elle a pour objectif de mettre en valeur et en lumière les jeunes talents issus de ces diasporas tout en faisant la promotion de l’intégration. Nous ne mettons pas de barrières ni de frontières car le football est avant tout une passion qui se partage.

Ainsi, le tournoi voit la participation régulière d’autres équipes représentant d’autres régions du globe (Guyane, Mayotte) et de joueurs non-africains intégrant l’équipe de leur choix avec laquelle ils ont une certaine affinité. Au fil des années, le tournoi a gagné en notoriété et est devenu le rendez-vous incontournable des amoureux du football à la fin de la saison sportive. En effet, le nombre d’équipes participantes ne cesse d’augmenter, on compte aujourd’hui plus d’une vingtaine d’équipes inscrites (et autant de communautés) et l’organisation a même dû introduire une phase préliminaire d’éliminatoires.

Toutes les infos sont sur : www.acanb.org

FOOT