Fausse chanson de Drake et The Weeknd : Universal déclare la guerre à l'intelligence artificielle

20 avril 2023 à 13h06 par A. L.

Fausse chanson de Drake et The Weeknd : Universal déclare la guerre à l'intelligence artificielle
Fausse chanson de Drake et The Weeknd : Universal déclare la guerre à l'intelligence artificielle
Crédit : Capture d'écran Instagram @champagnepapi

Le label de musique américain Universal Music Group a décidé de se lancer dans une guerre contre les chansons générées par des IA, après la sortie d'un faux titre des chanteurs Drake et The Weeknd.

Plus de 15 millions. C'est le nombre de vues qu'a généré la chanson Heart On My Sleeve sur TikTok, avant d'être supprimée des catalogues de Spotify et Apple Music à la demande d’Universal Music Group (UMG). La raison ? Dans ce titre créé par un internaute connu sous le pseudo Ghostwriter, les voix des deux chanteurs canadiens Drake et The Weeknd ont été copiées grâce à l’intelligence artificielle. La célèbre maison de disques américaine a donc demandé son retrait en soulevant la question de la propriété intellectuelle, citant des violations de droits d’auteur.

"De quel côté de l’histoire les acteurs de l’industrie musicale veulent-ils se tenir ?"

 

Dans une longue déclaration, Universal Music Group a commenté la montée des "deep fakes", s'interrogeant sur les pratiques de l'intellignce artificielle et les potentielles menaces pour les droits d’auteurs. "L’entraînement d’une intelligence artificielle au moyen de la musique de nos artistes [...] pose la question suivante : de quel côté de l’histoire les acteurs de l’industrie musicale veulent-ils se tenir ? De celui des artistes, des fans et de l’expression créative humaine, ou du côté des deepfakes, de la fraude et de ceux qui refusent aux artistes leur rétribution", a déclaré le groupe lors d'un entretien accordé au média spécialisé Music Business Worldwide.

 

"Cette situation démontre pourquoi les plateformes ont une responsabilité légale et éthique fondamentale pour empêcher l'utilisation de leurs services dans des proportions qui pourraient nuire aux artistes. Nous sommes reconnaissants de l'engagement de nos partenaires sur ces questions lorsqu'ils reconnaissent devoir être une partie de la solution", a conclu le label de musique, demandant aux plateformes de streaming de faire en sorte d'empêcher les services d'IA d'extraire les mélodies et les paroles de leurs chansons protégées par le droit d'auteur.

 

Si on ne sait pas si Drake ou The Weeknd ont entendu le morceau, Drizzy a déjà exprimé son mépris pour l'IA après qu'un "Drake virtuel" ait repris la chanson Munch d'Ice Spice au début du mois. Le rappeur canadien a déclaré sur Instagram que c'était "la goutte d'eau qui fait déborder le vase". Plus récemment, un youtubeur maltais du nom de Grandayy a également eu l'idée de faire appel à l'intelligence artificielle pour créer un morceau baptisé Cat Rap avec la voix d'Eminem.