Des activistes se collent à la glue au sol, le responsable des lieux les laisse 42h sans chauffage ni lumière (vidéo)

25 octobre 2022 à 10h48 par A. L.

Des activistes se collent à la glue au sol, et restent 42h sans chauffage ni lumière (vidéo)
Des activistes se collent à la glue au sol, et restent 42h sans chauffage ni lumière (vidéo)
Crédit : Capture d'écran Twitter

Des militants pour le climat se sont collés au sol d'une salle d'exposition d'un garage Porsche, à Wolfsburg, en Allemagne.

Si certains activistes font la Une des médias après avoir jeté de la purée (ou de la soupe !) sur des tableaux de peintres célèbres, d’autres préfèrent se faire remarquer d’une autre façon… Des militants pour le climat, membres du groupe Scientist Rebellion, ont littéralement décidé de se coller au sol du pavillon Porsche de l’Autostadt de Volkswagen avec de la glue. Le but de leur action ? Appeler à la décarbonisation du secteur automobile outre-Rhin.

Une action qui se termine... à l’hôpital

 

Malheureusement pour eux, leur action a fini d’une manière plutôt… inattendue. Le responsable des lieux, peu réceptif à leur discours en faveur du climat, les a ignoré et a quitté les lieux avec ses employés à la fin de la journée. Le gérant les a ainsi laissé sans chauffage, ni lumière, collés au sol. "Volkswagen (propriétaire de Porsche, ndlr) nous a dit qu'ils soutenaient notre droit de manifester, mais ils ont refusé notre demande de nous fournir un bol pour uriner et déféquer de manière décente", s’est indigné Gianluca Grimalda, un activiste qui participait à l'action, enseignant à l'Institut d'études sur l'économie mondiale de Kiel. 

42 heures se sont écoulées avant que les responsable ne réapparaisse pour rouvrir son commerce. C’est seulement à ce moment-là que ce dernier a fait le choix d’appeler la police. Les militants ont fini par être "libérés" par les forces de l'ordre avant d’être placés en garde à vue. Voyant sa main enflée en raison des nombreuses heures passées dans une position inconfortable, Gianluca Grimalda a dû être transporté à l’hôpital. Des caillots "potentiellement mortels" s'étaient formés dans sa main.

"Ils voulaient la décarbonisation, c'est pourquoi le concessionnaire s'est senti obligé de couper le chauffage. La preuve qu'il prend la situation au sérieux", ont ironisé certains internautes sur Twitter. Une action coup de poing que les principaux intéressés ne sont en effet pas prêts d’oublier…