Bronchiolite : les kinés de Nouvelle-Aquitaine mobilisés

Publié : 14 octobre 2022 à 16h53 par Diane Charbonnel

bébé
Les parents doivent se laver les mains avant de s'occuper de leur bébé.
Crédit : CCO Photo d'illustration

La Nouvelle-Aquitaine est passée en phase épidémique cette semaine pour la bronchiolite. Les kinés de la région assureront des tours de gardes pour soulager les bébés malades.

Elle inquiète tous les ans les jeunes parents. La bronchiolite est de retour en France depuis quelques semaines. Comme trois autres régions, la Nouvelle-Aquitaine est passée en phase épidémique cette semaine, selon les dernières données de Santé Publique France publiées mercredi. Le nombre de passage aux urgences dans la région pour une bronchiolite était de 8,8% la semaine dernière (S40), c’est 2,2% de plus que la semaine précédente.

Comme l’année dernière, cette maladie respiratoire, qui touche principalement les bébés de moins de 2 ans, a commencé de manière précoce. Santé Publique France a expliqué, ce vendredi, craindre une pression sur les services de pédiatrie.

La bronchiolite est le plus souvent bégnine, et nécessite une hospitalisation dans moins de 5% des cas. Les parents peuvent donc se tourner vers leur médecin en cas de signes évocateurs comme la toux, des difficultés à s’alimenter ou une respiration bruyante.

Les professionnels de santé pourront prescrire des séances de kinésithérapie respiratoire pour désobstruer les voies aériennes des nourrissons malades. Les kinés de Nouvelle-Aquitaine assureront des tours de gardes à partir de ce samedi et jusqu’au 26 mars 2023.

Des gestes pour prévenir la bronchiolite

AquiRespi, réseau de santé respiratoire Nouvelle-Aquitaine, rappelle aux parents les bons gestes pour prévenir la bronchiolite du nourrisson : se laver les mains avant de s’occuper de leur bébé et porter un masque s’ils sont enrhumés, aérer sa chambre et le reste de la maison, ne pas l’exposer à la fumée de cigarette et lui laver régulièrement le nez au sérum physiologique.

Les adultes et les grands enfants qui sont porteurs du virus n’ont habituellement aucun signe ou ont un simple rhume.