Bordeaux : les associations de solidarité en grève

Publié : 11 octobre 2022 à 15h38 par Matthieu Morin

Une personne sans abri allongée sur un banc
image d'illustration
Crédit : Pixabay - image d'illustration

Le secteur déplore des “manquements” de l’État et réclame l’ouverture d’un millier de places d’hébergement supplémentaires

Une grève illimité court depuis ce lundi 10 octobre dans les association de solidarité de Bordeaux Métropole. Dans un communiqué, le secteur déplore des manquements de l’État dans la prise en charge des personnes laissées dans la rue ainsi que l’expulsion de familles en Gironde “sans respect des loi et sans proposition de relogement”.

 

Les associations de maraude appellent les bénévoles associatifs à une grève illimitée pour défendre le droit des personnes sans domicile fixe. Toutes les activités de terrain ainsi que les participations aux réunions et aux rencontres sont suspendues depuis lundi. À l’approche de l’hiver, les associations s’inquiètent et demandent l’ouverture de 1.000 places d’hébergement supplémentaire sur la métropole bordelaise ainsi que l’ouverture d’autres abris si les températures descendent trop bas. Par ailleurs, le secteur attend également davantage de reconnaissance et de soutien envers les personnes de la rue victimes d’agression, de viol ou de vol.