Tout Samplement : les livres pour tout connaitre sur les samples dans le Hip-Hop

Publié : 5 novembre 2022 par Virgil Bauchaud

Crédit : Cédric Arnaudet - Tout Samplement

De Kendrick Lamar à Dr. Dre en passant par Sniper, presque tous les artistes Hip-Hop on déjà utilisé un sample. Au travers cinq volumes de Cédric Arnaudet, Tout Samplement offre plongée dans l’histoire de cet art aussi adoré que décrié.

Les samples font partie intégrante du Hip-Hop. Élément incontournable de la culture urbaine, le sampling est surtout un art qui permet de faire évoluer la musique. Même si les détracteurs sont nombreux, considérants que l’intérêt artistique est moindre.


Pourtant, le sample a une histoire indissociable des débuts du Hip-Hop. C’est ce que racontent les différends volumes de Tout Samplement du bordelais Cédric Arnaudet. Cinq livres pour tout savoir sur le sujet : la Bible des Samples, Enquête sur les Samples du Rap US Vol. 1 et 2 et Enquête sur les Samples du Rap Français 1 et 2.


 


« Le Sampling, c’est faire un emprunt dans une musique déjà enregistrée, recréer un morceau qui est dans le propre univers de la personne qui l’a emprunté. Tous les gens qu’on a samplé sont des gens qu’on aime, dont on reconnait la force musicale », AKHENATON.

Crédit : ToutSamplement

À travers ces véritables encyclopédies, on découvre les premiers samples. Ils étaient par exemple utilisés par des artistes issus des quartiers pauvres. Pour beaucoup, composer une musique et trouver un beatmaker était trop cher. Reprendre un beat existant pour poser son texte dessus était alors une alerternative crédible et moins onéreuse.


Le sample peut aussi être un moyen de faire revivre un son, le faire découvrir à d’autres générations. Parfois, il est tellement bien dissimulé dans les titres qu’il peut être très difficile à identifier. Pour apprendre à détecter les samples, Tout Samplement décortique tout sur ses réseaux sociaux.