Rupture entre Adidas et Kanye West : que va faire la marque pour écouler le stock de baskets Yeezy ?

16 mai 2023 à 11h06 par A. L.

Rupture entre Adidas et Kanye West : que va faire la marque pour écouler le stock de baskets Yeezy ?

Crédit : Capture d'écran Twitter

Suite à l'arrêt de sa collaboration avec Kanye West après ses propos antisémite, la marque Adidas a enfin statué sur le sort de son stock de baskets Yeezy.

Souvenez-vous. Il y a quelques mois, après des semaines de tensions, Adidas annonçait mettre fin à sa collaboration avec le rappeur américain Kanye West en grande partie à cause de ses diverses polémiques, notamment de ses remarques antisémites."Après des tentatives répétées pour clarifier la situation en dehors du public, nous avons décidé de réévaluer ce partenariat", avait alors expliqué l'équipementier allemandd dans un communiqué transmis à l'AFP.  "Un partenariat réussi repose sur le respect mutuel et des valeurs partagées", ajoutait l’entreprise.

 

 

Quel avenir pour le stock de Yeezy ?



 


Suite à cette rupture commerciale, de nombreuses interrogations s'étaient créées autour du stock de baskets Yeezy, les baskets qui ont fait le succès de cette collaboration durant des années. Si Adidas a d'abord songé à les détruire, la marque vient de revenir sur sa décision. Elle a annoncé jeudi qu’elle allait vendre une partie du stock et reverser les profits à des œuvres de bienfaisance.


"Ces quatre derniers mois, nous avons essayé de trouver des solutions pour savoir quoi en faire (des stocks de baskets). Brûler la marchandise, ce n’est pas la solution", a expliqué Bjorn Gulden, le patron du groupe, durant l’assemblée générale du groupe. "Après avoir parlé à toutes les ONG et à de nombreuses organisations qui ont été blessées par Kanye, toutes disent que non, ce n’est pas la solution" de les détruire, a ajouté le patron d’Adidas. Pour rappel, la valeur du stock de chaussures Yeezy restant était chiffrée à 500 millions d’euros, susceptible de générer des revenus d’1,2 milliards d’euros à la vente.


L’accord entre Adidas et Kanye West prévoit d'ailleurs que ce dernier touche une commission de 15 % sur toutes les ventes. Une aubaine pour le rappeur qui a franchi un nouveau palier de provocation en installant le nouveau siège social de sa marque Yeezy à Los Angeles, à côté d'un magasin Adidas !