R. Kelly poursuit l'administration pénitentiaire américaine en justice pour fuite d'informations personnelles pendant sa détention
14 novembre 2023 à 17h34 par A. L.
R. Kelly poursuit l'administration pénitentiaire en justice pour fuite d'informations personnelles
Crédit : Capture d'écran Twitter @rollingstonefra
R. Kelly affirme que des agents pénitentiaires ont accédé illégalement à ses dossiers et que l'un d'entre eux a fourni des informations à la célèbre youtubeuse américaine Tasha K.
Condamné en juin 2022 à 30 ans de prison pour crimes sexuels, puis à une peine de 20 ans de prison en février 2023 pour pédopornographie dans une autre affaire, R. Kelly est actuellement incarcéré dans une prison de Brooklyn, à New York. Seulement voilà, ce lundi 13 novembre, le chanteur de 56 ans a déposé une plainte contre l'administration pénitentiaire américaine et contre la star de YouTube, Tasha K. L'interprète de I Believe I Can Fly invoque, entre autres violations, négligence, atteinte à la vie privée et souffrance émotionnelle intentionnelle.
Selon la plainte de 28 pages déposée auprès du tribunal de district américain de Chicago, dont une copie a été obtenue par le HuffPost, R. Kelly affirme que des dizaines d'agents du bureau pénitentiaire ont accédé illégalement à ses informations perosnnelles. Il accuse un ancien gardien de prison d'avoir partagé son casier judiciaire avec une femme connue sous le nom de Tasha K, créatrice d'une chaîne YouTube populaire axée autour des potins sur les célébrités et intitulée "UnWinewithTashaK".
Des informations "sensibles" dévoilées au grand jour
Dans la plainte déposée, les avocats de R. Kelly affirment que cet agent anonyme a notamment accédé illégalement aux dossiers numériques de la prison où se trouve le chanteur – y compris des enregistrements d'appels téléphoniques privés avec sa petite amie et ses avocats – et les a vendus à Tasha K, qui les a ensuite diffusés en ligne à plus d'un million de followers.
"Le défendeur, les États-Unis d'Amérique, a manqué à son devoir de diligence envers le plaignant en permettant à d'innombrables agents du BOP ("Bureau of Prisons", ndlr) d'accéder aux informations confidentielles du plaignant sans aucune base légale pour le faire", a déclaré l'avocate de R. Kelly, Jennifer Bonjean, ajoutant que ces fuites ont laissé le chanteur "isolé et craintif pour communiquer avec ses avocats ou d’autres tiers" car il savait que l’information pourrait être "rendue publique au grand public à des fins d’exploitation massive".
Pour l'heure, ni l'administration pénitentiaire américaine, ni l'avocat de Tasha K, n'a voulu commenter cette affaire.