Non, cette année, l’été ne démarre pas le 21… et on vous explique pourquoi !

Publié : 20 juin 2024 à 18h00 par Lucas Pierre

Tout est une question de vitesse de rotation de la Terre autour du Soleil...

Crédit : CC0

L’été démarre ce jeudi 20 juin, et non le 21, comme on en a l’habitude. Et ça, c’est à cause des années bissextiles !

Vous avez bien lu ! L’été démarre officiellement ce jeudi 20 juin. Très précisément, il va commencer ce soir à 22h51. On est pour habitué à ce que le fameux jour le plus long de l’année tombe le 21 juin, c’est presque tous les ans le cas. Car certaines années, l’été peut commencer le 20 juin, ou bien même parfois le 22 ! 


La raison est très simple : l’année solaire (ou ce qu’on appelle la révolution de la Terre, si vous vous rappelez de vos cours à l’école) ne correspond pas exactement à l’année civile. Notre année civile fait précisément 365 jours, la Terre, elle, met 365 jours, 5 heures, 48 minutes et 45 secondes pour faire un tour complet autour du Soleil. Le résultat, c’est qu’au bout d’un moment, il y a un décalage.


La journée la plus longue


Alors pour rattraper ce fameux décalage, on a créé les années « bissextiles ». Et il arrive parfois que ces années donnent lieu au démarrage officiel de l’été le 20 ou le 22, mais pas le 21. 


Pour rappel, ce jeudi 20 juin est donc le jour le plus long de l’année 2024. Dès demain, les journées devraient donc se raccourcir, jusqu’au solstice d’hiver, au mois de décembre prochain.