Téléfoot : Mediapro ne veut pas "remettre en cause (son) engagement" avec la LFP, seulement "discuter"

Publié : 21 octobre 2020 à 11h05 par Iris Mazzacurati

Le diffuseur Mediapro, désireux de renégocier le montant des droits TV de retransmission du football français pour "cette saison", a réaffirmé, mercredi 21 octobre, sa volonté de discuter avec la Ligue de football professionnel (LFP) "sans remettre en cause l'engagement" pris au moment de l'appel d'offres en 2018.

Mediapro, diffuseur principal de la L1 et la L2 de football, n'a pas versé les 172 millions d'euros

Crédit : Pixabay - photo d'illustration

"Personne ne pouvait prévoir les effets économiques et sociaux du Covid. Ça nous amène à voir avec la LFP comment nous adapter à cette situation, sans remettre en cause l'engagement qu'on avait pris en avril 2018", a déclaré en conférence de presse Jaume Roures, le dirigeant de Mediapro propriétaire de Téléfoot, disant croire que son groupe, très endetté, pourrait s'en sortir. "La seule chose qu'on a demandée, c'est d'adapter les choses pour cette saison." Mediapro, diffuseur principal de la L1 et la L2 de football pour plus de 800 millions d’euros par saison sur quatre ans, n'a pas versé les 172 millions d’euros de traite dues début octobre aux clubs français. Selon la LFP, le groupe sino-espagnol a engagé auprès du tribunal de commerce de Nanterre une procédure de médiation, qui permet aux entreprises de négocier avec leurs créanciers. La décision de Mediapro de ne pas honorer son échéance en octobre a provoqué une déflagration dans les clubs français, pour qui les droits TV représentent un tiers de leurs revenus en moyenne. Les clubs craignent que le milliard annuel promis jusqu'en 2024 - 1,2 Md d’euros en tout, dont près de 800 millions pour Mediapro - soit revu à la baisse, sous la pression du groupe sino-espagnol.


Débat autour du nombre d’abonnés


Le diffuseur a également répondu aux critiques sur son modèle financier, revendiquant "autour de 600 000 abonnés" pour sa chaîne Téléfoot lancée en août, pour un objectif affiché de 3,5 millions d'abonnés à terme. "Nous avons en ce moment autour de 600 000 abonnés, sans connaître tous les abonnements des opérateurs", a déclaré Jaume Roures, alors que Le Canard Enchaîné du 14 octobre avait évoqué seulement 278 000 abonnés. "Jamais nous n'avons dit que nous aurons 3 millions d'abonnés la première saison.", s’est justifié Roures. "Mediapro, ce n'est pas quatre mecs dans une chambre. On a un chiffre d'affaires de presque deux milliards", a-t-il continué, en réponse aux doutes autour de Joye Media, la holding espagnole propriétaire de Mediapro, et de son actionnaire majoritaire chinois, le fonds Orient Hontai Capital. Dans l'urgence, la Ligue a acté lundi 20 octobre la souscription d'un prêt de 112 millions d’euros, qui correspond à ce que devait payer Mediapro début octobre. (Avec l’AFP)