Se faire livrer ses courses en moins d’une heure : un service pratique mais coûteux

Publié : 15 avril 2020 à 15h53 par Bertrand Loppin

Carrefour, Casino, Franprix et Monop' viennent de signer des partenariats avec Deliveroo et Uber Eats. Ces plate-formes assurent désormais une livraison à domicile en moins d'une heure. Un service bien pratique en ces temps de confinement, mais un service qui a un coût. Décryptage.

Avec le confinement, les enseignes de la grande distribution propose un nouveau service.

Crédit : Pixabay

Avec cette période de confinement, les consommateurs ont massivement recours au service de drive et de livraison à domicile. Bien évidemment, la grande distribution ne pouvait pas ignorer cette demande. Du coup, Carrefour et les enseignes du groupe Casino viennent de conclure des partenariats avec deux spécialistes de la livraison à domicile : Deliveroo et Uber Eats. Désormais, il est donc possible de se faire livrer, à domicile, en moins d’une heure.


Pour cela, il suffit de commander sur Deliveroo pour Monop’ et Franprix et sur Uber Eats pour Carrefour et Casino. Chez Carrefour, ce service est assuré pour une quinzaine de magasin à Paris et en région parisienne. Il devrait être prochainement étendu au niveau national. Chez Casino, les clients peuvent en bénéficier à Paris et dans 16 autres villes. Monop’ le propose dans 58 magasins répartis dans une quinzaine de villes dont Paris. Enfin, chez Franprix, ce service est déployé dans 32 magasins avec un objectif de 80 points de vente d’ici au mois de mai. Une fois votre commande passée sur le site de la plate-forme de livraison, un livreur vous apportera vos courses, en moins d’une heure, une livraison garantie sans contact en ses temps de Coronavirus.


Alors, ce service apporte-t-il réellement un plus ? La réponse est positive. En effet, jusqu’à présent, de nombreuses enseignes de la grande distribution assuraient elles-même les livraisons. Problème : une fois vos achats effectués, la livraison peut intervenir plusieurs heures après, voir une journées plus tard. Les horaires ne sont pas toujours respectés en fonction du nombre de livraison à effectuer.


Toutefois, il convient de garder la tête froide. Tout d’abord, ce service ne concerne que certains types de produits, des produits alimentaires de première nécessité. De plus, le choix des produits proposés reste encore limité. Ainsi, Carrefour propose une centaine de produits, essentiellement des fruits et des légumes, un peu de viande, de poisson et de fromage. Chez Franprix le choix se limite actuellement à une cinquantaine de produits alimentaires. Monop ; propose une offre plus originale avec, en plus d’une liste de produits à l’unité, des paniers avec une thématique ( brunch bio, apéro…) Enfin, chez Casino, pas question de faire votre propre liste de produits. Vous devez choisir un package proposé sous forme de deux paniers.


Ensuite, cette rapidité d’exécution de la livraison a un coût certain. Si l’on compare le prix des services proposés par Deliveroo et Uber Eats, on s’aperçoit qu’il est plus avantageux de passer par le service de livraison de l’enseigne. La garantie de la livraison en moins d’une heure se paye. En plus du coût des produits commandés, Deliveroo et Uber Eats vous facturent des frais de livraison, variables en fonction de la distance. Ces frais peuvent s’élever de 1 à 5 Euros. Ils représentent en moyenne un coût de 3 Euros


Mais, il y a un autre point sur lequel vous devez être très vigilant. Pour des produits identiques,  il y a une différence de prix entre celui proposé par l’enseigne dans son point de vente ou sur son site d’e-commerce et celui affiché sur le site de la plate-forme de livraison. A chaque fois, il s’agit de quelques dizaines de centimes d’Euros, mais si l’on considère que l’on se fait livrer une dizaine de produits, l’addition peut vite monter. Selon les explications données par les différentes enseignes, cette différence de prix correspond à la prise en compte des frais de préparation de commande et intègre le fait qu’il s’agit d’un service particulier proposé aux clients.