Plusieurs pétitions réclament que les soignants défilent le 14 juillet
17 avril 2020 à 11h00 par Etienne Escuer
Plusieurs pétitions, ainsi que des parlementaires, demandent que le personnel soignant soit mis à l'honneur lors des festivités du 14 juillet.
Image d'illustration. Les soignants seront-ils conviés cette année au défilé militaire du 14 juillet
Crédit : Flickr / École polytechnique - J.Barande
Des médecins et infirmières défileront-ils sur les Champs-Elysées à Paris le 14 juillet, au milieu des militaires ? C’est l’idée suggérée par plusieurs pétitions lancées sur internet ces derniers jours. « Médecins, infirmier(e)s, aide-soignant(e)s, ambulanciers, personnels administratifs et techniques sont en première ligne. Ils sont nos héros et méritent la reconnaissance de toute la Nation », explique par exemple l’une d’entre elles. « Nos applaudissements à nos fenêtres, nos messages, nos encouragements quotidiens ne suffisent plus. Il faut aujourd’hui qu’ils s’inscrivent comme les héros de cette guerre sanitaire et en soient célébrés comme tels ce 14 juillet 2020 sur la plus belle avenue du monde », demande une autre.
Quelles formes prendront les festivités du 14 juillet cette année ?
L’idée est partagée par plusieurs parlementaires, à commencer par la sénatrice Les Républicains de Paris, Catherine Dumas. Fin mars, elle avait d’ailleurs écrit à Emmanuel Macron pour lui demander de mettre « nos héros du quotidien » à l’honneur, en évoquant le personnel soignant mais aussi les « commerçants, fonctionnaires, livreurs, éboueurs, professeurs, etc. ».
Le 23 mars, j'ai écrit au Président de la République pour que nos héros du quotidien (Soignants, commerçants, fonctionnaires mobilisés, postiers et livreurs,...) soient célébrés à l'occasion de notre prochaine fête nationale, le 14 juillet prochain. #Reconnaissance #Gratitude pic.twitter.com/DeAacWS75G
— catherine dumas (@catherine_dumas) April 3, 2020
Reste que le maintien des festivités classiques du 14 juillet sur les Champs-Elysées n’est pas encore acquis et dépendra de la situation sanitaire mais aussi économique dans les prochaines semaines. Le chef de l’Etat ne s’est pas encore prononcé officiellement sur la tenue des cérémonies mais souhaiterait que le 14 juillet soit une sorte de fête de libération du confinement généralisé, selon ses conseillers. Interrogés par France Info sur l’opportunité d’y associer le personnel soignant, des hauts-gradés de l’armée expliquent quant à eux que l’idée est « compliquée à envisager », puisqu’il faudrait apprendre aux médecins et aides-soignants à marcher au pas. Un « carré de soignants » sur la place de la Concorde serait toutefois envisageable.