Perturbations en vue à l’aéroport de Mérignac

Publié : 31 mai 2018 à 8h29 par Meven Le Moign

Les fonctionnaires de la police aux frontières sont appelés à se mobiliser vendredi 1er juin pour protester contre les manques de moyens humains et matériels.

Crédit : Wikimedia Commons

Le syndicat Unité-SGP Police FO tire la sonnette d’alarme. Depuis le rétablissement des contrôles aux frontières intérieurs, en 2015, les fonctionnaires sont la tête sous l’eau à l'aéroport de Mérignac. Selon le syndicat, ils doivent faire face à un trafic de passagers en augmentation de plus de 50% (6,2 millions de passagers en 2017) alors que les effectifs de policiers chargés des contrôles n’a, lui, été augmenté que de 10% (43 fonctionnaires contre 39). Il demande donc des effectifs supplémentaires, le passage de trois à deux terminaux pour diminuer le nombre de points de contrôles et l’installation de sas biométriques.


Pour se faire entendre, les agents de la police aux frontières sont appelés à faire la grève du zèle, c’est-à-dire faire des contrôles très strictes afin d’engorger les files d’attentes avant de pouvoir embarquer. Des retards sont donc à prévoir avant de pouvoir décoller de l’aéroport de Mérignac.