"Les patients en réanimation n’ont pas respecté le confinement" : Didier Lallement crée la polémique

Publié : 3 avril 2020 à 14h40 par A.L.

Ce vendredi 3 avril, le préfet de police Didier Lallement a estimé que les patients qui sont aujourd'hui hospitalisés en réanimation "sont ceux qui, au début du confinement, (⬦) ne l'ont pas respecté". Des propos qui ont créé la polémique.

Didier Lallement regrette ses propos tenus ce vendredi 3 mars sur les personnes en réanimation.

Crédit : Thibault Camus / POOL / AFP

Par ses propos liant non-respect du confinement et hospitalisation, Didier Lallement a scandalisé médecins, personnel soignant, femmes et hommes politiques, de l'extrême gauche à l'extrême droite. En effet, ce vendredi 3 mars, le préfet de police de Paris a fait un lien de "corrélation" douteux entre la présence des malades en réanimation et la violation des règles du confinement instaurées en France depuis le 17 mars dernier en raison du Covid-19. "Pas besoin d'être sanctionné pour comprendre que ceux qui sont aujourd'hui hospitalisés, qu'on trouve dans les réanimations, sont ceux qui au début du confinement ne l'ont pas respecté. Il y a une corrélation très simple", a-t-il déclaré, interviewé dans le cadre de son déplacement à Porte d'Orléans, à Paris.




"Ceux qui sont aujourd'hui hospitalisés sont ceux qui, au début du confinement, ne l'ont pas respecté": Didier Lallement "regrette" ses propos pic.twitter.com/ha60lyEnQI


— BFMTV (@BFMTV) April 3, 2020





La préfecture rectifie le tir



Si une partie de la classe politique, mais également du corps médical, sont montés au créneau pour dénoncer des propos et parfois réclamer sa démission, la préfecture de police a publié un communiqué, plus tard dans la journée, indiquant que M.Lallement "regrettait" ses propos et "tenait à les rectifier".




Le préfet de Police tient à rectifier les propos qu’il a tenus ce matin lors d’une opération de contrôle des mesures de confinement.Consultez le communiqué de presse. pic.twitter.com/umo7Y1OcLa


— Préfecture de Police (@prefpolice) April 3, 2020





"L’intention n’était pas d’établir un lien direct entre le non-respect des consignes sanitaires et la présence de malades en réanimation", précise ainsi la préfecture. "Il s’agissait de rappeler la nécessité d’une stricte application du confinement dans cette période, pour la protection de la santé de chacun", ajoute-t-elle. Contacté par le Parisien, l'entourage du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner reconnaît également que "ce propos du préfet de police est inexact"Depuis le 1er mars 2020, la pandémie de Covid-19 a tué 4.503 personnes dans les hôpitaux en France, et engendré l'hospitalisation de près de 6400 personnes en réanimation.