Coronavirus : Christophe Castaner précise les modalités du confinement
17 mars 2020 à 8h35 par Etienne Escuer
Après Emmanuel Macron, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a pris la parole lundi 16 mars dans la soirée, pour préciser les modalités du confinement.
Image d'illustration. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.
Crédit : Commons - Clément Vaillant
Emmanuel Macron n’avait pas osé prononcer le mot mais son ministre de l’Intérieur l’a fait : Christophe Castaner a finalement parlé de "confinement", lundi soir, et demandé aux Français de restez chez eux, sauf exceptions, pour lutter contre la propagation du coronavirus et a promis la mobilisation de 100.000 policiers et gendarmes pour des contrôles. "Le mot d'ordre est clair: restez chez vous!", a confié le ministre de l'Intérieur lors d'un point presse au ton parfois martial. Toutes les personnes qui circuleront devront être "en mesure de justifier leur déplacement", a-t-il en outre affirmé, précisant qu'une amende pour les contrevenants serait prochainement portée à 135 euros. Comme l'avait annoncé un peu plus tôt le chef de l'Etat, Christophe Castaner a rappelé que les restrictions de circulation commenceraient ce mardi 17 mars à midi, pour 15 jours renouvelables.
Une attestation à remplir pour sortir de chez soi
Pour chaque déplacement, outre certaines cartes professionnelles et des attestations d'employeurs, les Français devront présenter un "document attestant sur l'honneur le motif" du déplacement, notamment téléchargeable ici, sur le site du ministère de l'Intérieur. Il pourra également être réalisé sur papier libre. "Il appartiendra à chacun de le remplir pour préciser la nature de son déplacement, sa destination et ses raisons", a expliqué M. Castaner. Les exceptions aux restrictions de circulation "pourront être tolérées pour les déplacements entre le domicile et le travail. Lorsque ces déplacements sont indispensables pour des activités ne pouvant être interrompues, ni organisées sous forme de télétravail", a détaillé le ministre.
Chaque personne qui circulera devra pouvoir justifier son déplacement et détenir un document attestant sur l’honneur le motif de son déplacement. Elle sera téléchargeable sur https://t.co/R9RGFkLdXx ou devra être rédigée sur papier libre. pic.twitter.com/hHPsgimI1W
— Christophe Castaner (@CCastaner) March 16, 2020
D'autres déplacements échappent aux restrictions mais pas aux justificatifs : ceux "nécessaires pour faire des courses ou pour les besoins de première nécessité, pour motifs de santé, pour les déplacements au motif familial impérieux, pour les personnes vulnérables, pour venir en aide à un proche dépendant ou pour des parents séparés pour aller chercher ou déposer les enfants", a-t-il encore ajouté. Le ministre a également précisé que des "déplacements brefs à proximité du domicile" seront également tolérés. "On pourra toujours pratiquer une activité physique ou sortir son chien mais chacun devra le faire avec parcimonie", a encore complété le ministre. Les autorités médicales appellent toutefois à éviter de sortir pour faire du sport.
Les frontières de l'UE fermées
En ce qui concerne les frontières extérieures de l'Union européenne, ne seront désormais admis dans l'espace commun que les ressortissants d'un pays de l'Union européenne ou de l'espace Schengen, ainsi que les Britanniques. Seront aussi acceptés les personnes de pays tiers disposant d'un permis de séjour européen et des exceptions sont prévues pour d'autres catégories, comme les personnels de santé d'un pays non-européen.
La France va mettre en oeuvre les propositions présentées cet après-midi même par la présidente de la Commission européenne Ursula @VonDerLeyen : les entrées des non-Européens dans l’Union européenne devront être proscrites. https://t.co/JBkLrzyg3V pic.twitter.com/V0YxwIjx2i
— Christophe Castaner (@CCastaner) March 16, 2020
Pour ce qui concerne les frontières intérieures de l'UE, des contrôles ont déjà été mis en place, avec l'Allemagne par exemple. Les travailleurs transfrontaliers pourront continuer d'aller et venir, s'ils disposent de justificatifs de domicile et d'emploi. "Il ne s'agit pas pour nous de procéder à une fermeture totale des frontières. Il s'agit de limiter les échanges au strict nécessaire. C'est cohérent avec les mesures de confinement que nous prenons", a insisté Christophe Castaner.
Avec AFP