Bordeaux : participation à la baisse pour l'acte XVII des gilets jaunes
Publié : 11 mars 2019 à 15h48 par Florence Jaillet
La manifestation hebdomadaire a rassemblé samedi entre 3000 et 3500 personnes dans les rues de Bordeaux ce samedi.
Crédit : Wikipedia
La manifestation s’est déroulée, pour la première fois depuis le début du mouvement des gilets jaunes, globalement dans le calme à Bordeaux. Quelques 3 000 à 3 500 personnes ont défilé dans les rues de la ville. Comme les autres samedis, le cortège est parti de la place de la Bourse. Les manifestants ont notamment fait un crochet par la gare Saint-Jean. Encore inédit, un village "citoyens", avec des conférences et des assemblées, était organisé sur le parvis de la Maison éco-citoyenne.
Dix-huit personnes ont été interpellées en marge de cette manifestation, dont 15 ont été placées en garde à vue et 7 seront convoquées ultérieurement pour violences, dégradations ou encore détention d’arme.
Par ailleurs, l'un des leaders des gilets jaunes de Gironde a été écroué. Il a été placé en détention provisoire, hier, pour avoir participé à une manifestation au péage de Langon, alors qu’il lui était interdit de le faire depuis un jugement rendu au mois de janvier dernier. Il a déjà été poursuivi 3 fois pour délit d’entrave à la circulation ces 3 derniers mois. Le manifestant est convoqué demain après-midi devant la justice.