Attestation de déplacement : il n’est pas possible de la présenter sur smartphone
18 mars 2020 à 12h45 par Virgil Bauchaud
Alors que de nombreux Français sont confinés, il existe quelques exceptions pour justifier une sortie. Mais désormais en cas de contrôle de police, il faut présenter son attestation de déplacement sur papier. Avoir le document sur smartphone n'est plus accepté.
Crédit : Voltage
Attention si vous sortez avec votre attestation de déplacement sur votre téléphone portable : elle n’est pas valable ! Face à l’arrivée de sites frauduleux, le gouvernement précise que vous devez avoir ce justificatif sous forme papier. En cas de contrôle, vous ne pouvez donc pas présenter l’attestation sur smartphone. Il faut donc bien une version imprimée. Si vous n’avez pas d’imprimante, il est possible de la reproduire sous forme manuscrite sur papier libre.
Ce mercredi matin, la CNIL alertait sur l’existence de « nombreux sites non officiels » qui profitent de l’attestation pour récolter des données personnelles. Un document indispensable, sous peine de prendre une amende de 135 euros minimum. Pour rappel, seuls de rares cas de sorties sont autorisés : pour aller travailler, faire des courses, aller à la pharmacie, pour un motif familial, faire du sport ou sortir son animal de compagnie à côté de son domicile.
L'attestation de déplacement dérogatoire est aussi disponible sur https://t.co/RV8duDjYkm�x0 https://t.co/Zcstd7kNM6 https://t.co/SFRYhxJu57
— service-public.fr (@servicepublicfr) March 18, 2020