Assurance voiture : l’association UFC-Que Choisir réclame des baisses des cotisations

Publié : 27 avril 2020 à 13h20 par A.L.

Confinement oblige, le trafic routier et les accidents de la route sont considérablement en baisse. L'association de consommateurs UFC-Que choisir a ainsi demandé aux assureurs automobile de baisser la prime d'assurance auto et moto des conducteurs.

UFC-Que choisir réclame une baisse des cotisations d'assurance à cause du confinement.

Crédit : Pixabay

Depuis le début du confinement imposé par le gouvernement pour enrayer l'épidémie de Covid-19, les accidents de la route se font de moins en moins nombreux. De ce fait, les compagnies d'assurance récupèrent de belles économies puisque le trafic routier est considérablement en baisse. Un fait pointé du doigt par l'association des consommateurs UFC-Que choisir qui vient de demander aux assureurs, ce lundi 27 avril, de baisser les cotisations de leurs contrats d'assurance. "Face à la crise budgétaire à laquelle les ménages sont confrontés, l’UFC-Que Choisir demande aux pouvoirs publics que les économies des assureurs bénéficient intégralement aux assurés. Alors que les restrictions de déplacement du confinement sont sans précédent, les tarifs des assurances automobiles pour 2020 sont désormais obsolètes", a ainsi jugé l'association.




#Assurances #auto et #COVID19 - L'@UFCquechoisir appelle les pouvoirs publics à imposer aux #assureurs #automobiles de rétrocéder les #économies liées au #confinement par une baisse de 2,2 milliards d’euros des #cotisations ! �x0 https://t.co/46DhooUAjU pic.twitter.com/k2JUcVCVzA


— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) April 27, 2020





"50 euros par automobile et 29 euros par moto"



Si UFC-Que choisir estime à plus de 90 % la chute des accidents à la suite des mesures contre le Covid-19, l'association indique que les assurés pourraient récupérer 2,239 milliards d'euros en baisse de cotisations, "soit 50 euros par automobile et 29 euros par moto". Bien que la FFA n’ait pas pris position sur le sujet, certaines compagnies telles que la MAIF ou la Matmut ont déjà pris des mesures allant dans ce sens.