Neuralink : le premier patient filmé en train de jouer à des jeux vidéo uniquement par la force de la pensée
21 mars 2024 à 18h00 par Lucas Pierre
Le patient peut contrôler son ordinateur avec sa pensée.
Crédit : DR
Neuralink, entreprise créée par Elon Musk, a publié une vidéo d’un patient paralysé contrôlant son ordinateur uniquement grâce à sa pensée.
On croirait regarder un film de science-fiction. Ce mercredi 20 mars, une vidéo qui pourrait déjà s’avérer être une révolution a été publiée sur le compte X de Neuralink. L’entreprise d’Elon Musk (aussi propriétaire de X, ndlr) est spécialisée dans les implants neuronaux. C’est-à-dire cette toute petite puce que l’on peut implanter dans le cerveau d’un être humain pour améliorer ses capacités.
Après de très nombreux refus pour des raisons éthiques, les autorités américaines avaient finalement donné leur feu vert à Neuralink pour tester cette puce directement sur les humains en 2023. Un premier patient avait ainsi été opéré il y a quelques mois.
Une plainte pour maltraitance animale
Ce tout premier patient, on le voit pour la première fois dans la vidéo publiée par Neuralink. Et on constate surtout que cet homme, Noland Arbaugh, âgé de 29 ans et paralysé depuis un accident de la route, est en mesure de jouer aux échecs sur un ordinateur… par la seule force de la pensée ! Le presque trentenaire profite de la vidéo pour remercier l’entreprise, estimant que ce dispositif peut changer le monde.
Rien ne montre cependant comment fonctionne cette fameuse puce. Rien n’affirme non plus que cette technologie pourrait être utilisée de façon plus massive dans un avenir proche, les autorités américaines étant déjà sur leur réserve. Neuralink fait par ailleurs l’objet d’une plainte suite à des soupçons de maltraitance animale. Sur les 23 singes utilisés pour tester la puce, seuls 7 avaient survécu.