Michael Jackson : la moitié du catalogue du Roi de la Pop rachetée par Sony Music Group
13 février 2024 à 9h00 par Lucas Pierre
La popularité de Michael Jackson n'a pas baissé depuis sa disparition, en 2009.
Crédit : DR
Sony Music Group s'est procuré la moitié des droits d'auteur et d'enregistrement sur le catalogue de Michael Jackson. Une transaction estimée à 600 millions de dollars.
Sony Music Group aurait racheté, à la fin de l'année 2023, la moitié du catalogue de Michael Jackson pour la somme de 600 millions de dollars. Les négociations autour de l'opération avaient déjà été révélées, mais elles semblent désormais bel et bien terminées, pour aller dans le sens du label. Concrètement, ce rachat porte sur les droits d'auteur et les droits d'enregistrements du Roi de la Pop, disparu il y a désormais 15 ans.
Le site Billboard estime désormais la valeur du catalogue de Michael Jackson entre 1,2 milliards et 1,5 milliards de dollas, ce qui est un record. Car la popularité de l'artiste a continué de progresser depuis sa mort, que ce soit Etats-Unis, ou dans le reste du monde. La conséquence, c'est que la succession de Michael Jackson se maintient à des niveaux très élevés. Au moment de son décès, elle était déjà estimée à plus de 75 millions de dollars, dont plus de 47 millions, ne serait-ce que pour les droits d'enregistrements.
Les catalogues de Springsteen et Dylan aussi rachetés
Ces négociations tombent au bon moment pour Sony Music Group, alors que Michael, le biopic dédié à Michael Jackson, a vu son tournage débuter au mois de janvier dernier. Une première image avait été dévoilée, montrant le neveu du Roi de la Pop, Jaafar Jackson réalisant l'un des pas de danse iconiques de son oncle.
Ce type de rachat n'est par ailleurs pas une première. Le label s'était déjà procuré les droits sur les catalogues de Bruce Springsteen et Bob Dylan pour des valeurs respectivement estimées à 500 millions et 200 millions de dollars.