La vente des vinyles dépasse celle des CD aux USA grâce à Kendrick Lamar
14 mars 2023 à 13h20 par A. L.
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Les ventes de vinyles explosent à tel point qu'elles viennent de dépasser les chiffres de vente de CD aux États-Unis pour la première fois depuis 1987.
Kendrick Lamar, l’homme de tous les records ? Définitivement oui. Le célèbre rappeur californien n'a pas fini de marquer l'histoire de l'industrie musicale : son album Good Kid, M.A.A.D City, récemment sacré meilleur album concept de tous les temps par le légendaire magazine Rolling Stone, vient de permettre aux vinyles de battre des records de vente par rapport aux CD, aux États-Unis. D'après une récente étude américaine, les ventes de vinyles ont dépassé celles des CD outre-Atlantique en 2022, une grande première depuis 1987.
Good Kid, M.A.A.D City, l'album vinyle de hip-hop le plus vendu
L'opus du rappeur, sorti le 22 octobre 2012, n'est pas étranger à ces records de vente. Good Kid, M.A.A.D City est en effet l’album vinyle de hip-hop le plus vendu aux US l'année passée avec 254.000 copies. Au total, ce sont 41 millions de vinyles qui se sont écoulés aux États-Unis l'année dernière pour seulement 33 millions de CD, comme le révèle un rapport de la RIAA (l'équivalent américain du Snep, ndlr). Les vinyles ont ainsi généré des recettes d'1,2 milliard de dollars contre environ 483 millions pour les CD.
Cet engouement pour le vintage a également été observé au Royaume-Uni. "C’est un moment décisif pour toute l’industrie de la musique", a expliqué Kim Bayley, directrice générale de l’Entertainment Retailers Association. "Après que le CD est arrivé et a pratiquement anéanti l’industrie du vinyle, peu d’entre nous auraient cru qu’une renaissance comme celle-ci était possible", a-t-elle ajouté. Si l'album Thriller de Michael Jackson a lui aussi fait un gros score de vente de vinyles aux États-Unis avec presque 170.000 copies 40 ans après sa sortie, c'est l’opus Midnight de Taylor Swift qui domine le classement des vinyles au Royaume-Uni (80 000 copies ont été vendues, ndlr).
Malgré tout, le streaming domine majoritairement la tendance, et reste la plus grande source de recettes de l'industrie musicale américaine. 84% des revenus de l'année 2022 proviennent ainsi du streaming contre 11% pour les ventes physiques. Le nombre d'abonnements aux plateformes a progressé de 10 %, passant de 84 à 92 millions en 2022, et dépassant pour la première fois les 10 milliards de revenus annuels.