Le Physicians Committee for Responsible Medicin, un groupe de défense des droits des animaux, a porté plainte auprès de l’USDA. La raison ? Ils accusent le projet Neuralink-Université de Californie Davis d’avoir bâclé des opérations chirurgicales sur des singes. En effet, ils auraient fait souffrir et mourir deux singes en utilisant deux fois la mauvaise colle chirurgicale.
Reuters affirme ainsi que trois employés estiment que le nombre de décès d’animaux est plus élevé que nécessaire. Au lieu de tester un élément à la fois, Neuralink a choisi de lancer des tests en succession rapide, sans attendre les conclusions des tests précédents. Résultat : en 2021, 25 porcs sur 60 ont reçu des appareils de la mauvaise taille.
Pourtant, de son côté, Elon Musk assène toujours à ses employés d'aller encore plus vite. "En général, nous n’avançons tout simplement pas assez vite. Ça me rend fou !", a-t-il envoyé à ses salariés en février dernier. Pour sa part, le concurrent de Neuralink, Synchron, vient de développer un implant différent et a reçu l’approbation de la FDA pour démarrer des essais sur l’homme.