Il court autour du même pâté de maisons pendant 42 jours

Publié : 21 octobre 2021 à 11h59 par Iris Mazzacurati

Andrea Marcato remporte la course de 3 100 miles de l'auto-transcendance de Sri Chinmoy.

Crédit : Ed JONES / AFP

Un ultra-marathonien italien a remporté dimanche 17 octobre, la plus longue et la plus folle épreuve à pied au monde en parcourant près de 5 000 km en un mois et demi autour d'un seul groupe d'immeubles de New York (Etats-Unis).

"C'était vraiment monotone !", s'est exclamé Andrea Marcato en franchissant dimanche soir la ligne d'arrivée, drapeau italien en main, sous les vivats de la foule, après avoir tourné 5 649 fois autour d'un ensemble scolaire dans le quartier de Queens du nord de New York. Et avoir donc parcouru à pied 3 100 miles soit 4 888 km.


Avec un tour de 883 mètres, une moyenne de 116 km par jour - soit plus de deux marathons - l'incroyable sportif, presque un surhomme de 39 ans, a couru et marché pendant 42 jours, 17 heures et 38 minutes. Chaque jour de 6 heures du matin à minuit. 


Les six heures restantes, Andrea Marcato et ses six concurrents - une Néo-Zélandaise, un Taïwanais, un Japonais, un Russe, un Ukrainien et un Slovaque - les ont consacrées à dormir, se soigner, s'alimenter, se laver, répondre aux besoins naturels, dans des baraques de chantier installées dans la rue le temps de l'épreuve. 


La course, complètement folle mais parfaitement homologuée internationalement, est censée durer encore huit jours, perturbant à peine la circulation automobile new-yorkaise, encore moins les commerçants, habitants et quelque 2 000 lycéens de ce coin populaire de Queens, appelé Jamaica.


Sport extrême, dépassement de soi et méditation


Pour briser la routine et la grisaille de la jungle urbaine, des trottoirs en béton et des grilles noires du lycée, les sept marathoniens courent un jour dans le sens des aiguilles d'une montre, le lendemain dans le sens contraire.


"La première semaine, c'est assez dur, surtout pour le mental", admet Andrea Marcato. "Et puis, tu finis par t'habituer et accepter que ce sera tous les jours pareil".


L'épreuve a été créée et baptisée en 1997 "The Sri Chinmoy Self-Transcendance 3 100 Mile Race" ("La course de 3 100 miles de l'auto-transcendance de Sri Chinmoy"), par un gourou indien devenu new-yorkais, Sri Chinmoy, mort en 2007.


Il prônait un mélange de sport extrême, de dépassement de soi et de méditation.