Ce territoire s’ajoute à la liste des 34 pays qui proscrivent déjà la vapoteuse

Publié : 7 juin 2024 à 18h00 par Lucas Pierre

La cigarette électronique est déjà interdite dans 34 autres pays.

Crédit : CC0 - Image d'illustration

Hong-Kong souhaite interdire totalement la cigarette électrique dans le courant de l’année.

Un nouveau venu dans la liste des gouvernements qui souhaitent interdire la cigarette électronique. Au tour de Hong-Kong, cette fois-ci, dont les autorités ont annoncé, ce jeudi 6 juin, leur volonté d’interdire totalement la « vape » dans le territoire. Et ce, dès cette année. « Nous interdirons complètement tous les produits d’alternative au tabagisme », a ainsi indiqué le secrétaire local à la santé. 


L’objectif des autorités hongkongaises est désormais de proscrire l’usage de la cigarette électronique, même dans la sphère privée. La fabrication, l’importation et la vente des vapoteuses et de produits de tabac chauffé. La seule possession de cigarette électronique à des fins commerciales est aussi interdite à Hong-Kong, comme dans 34 autres pays, selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). 


La cigarette électronique, dangereuse pour la santé ?


Alors pourquoi une telle volonté des autorités hongkongaises ? Officiellement, le territoire souhaite lutter contre le tabagisme, notamment contre les e-liquides aromatisés, considérés comme très attrayants chez les jeunes. En France, l’interdiction de la « puff » avait le même objectif. Son goût sucré en faisait un objet tendance chez les lycéens. Officieusement, la question de l’impact des lobbies du tabac peut se poser, la Chine (dont dépend en partie Hong-Kong) étant l’un des principaux producteurs mondiaux.


Mais chez nous, comme dans d’autres pays européens, l’usage de la vapoteuse n’est pas proscrit, et il est même, dans certains cas, encouragé par les professionnels de la santé pour arrêter de fumer de vraies cigarettes. L’OMS estime pour sa part que l’usage de la cigarette électronique est indéniablement nocif, et doit être traité comme celui du tabac. L’organisation estime par ailleurs que son usage comme solution pour sevrer les consommateurs de tabac n’est pas avéré.