Autopsie publique à 500$ la place, la polémique enfle

Publié : 4 novembre 2021 à 9h35 par Iris Mazzacurati

Salle d'autopsie

Crédit : CC by Aldo Ardetti

Une démonstration publique d'autopsie d'un corps humain organisée dans un grand hôtel de Portland, dans le nord-ouest des Etats-Unis, a fait polémique ce mercredi 3 novembre, mais les organisateurs ont assuré que l'événement avait un but strictement "éducatif".

Environ 70 spectateurs ont déboursé le mois dernier jusqu'à 500 dollars pour assister en direct à la dissection du corps d'un homme de 98 ans par un anatomiste à la retraite.


Au cours d'une démonstration de plusieurs heures, le Dr Colin Henderson a prélevé les organes du défunt, dont son cerveau, expliquant les différentes étapes de cette procédure qu'il a pratiquée durant toute sa carrière, selon la télévision locale King 5.


Sur les images de la chaîne, on peut voir certains spectateurs enfiler des gants chirurgicaux avant de manipuler le cadavre.


"C'était très pédagogique", a déclaré à cette télévision une spectatrice, Monica, jugeant que "tout a été fait dans le respect de la personne qui a donné son corps".


"Accès au cadavre avant, après et pendant les pauses"


Selon King 5, la famille du défunt, David Saunders, n'avait toutefois pas connaissance que le corps légué à la science servirait à ce genre d'exhibition payante.


L'événement a été organisé par Death Science, qui se présente comme "une plateforme d'éducation indépendante". Les billets pour cette journée du 17 octobre à Portland annonçait "une autopsie médico-légale sur un cadavre complet".


Devait suivre une "dissection anatomique qui offrira un regard unique sur ce qui se trouve sous notre peau, dans notre corps et comment tout cela fonctionne ensemble".


"Accès au cadavre avant, après et pendant les pauses", promettait le programme.


Le fondateur de Death Science, Jeremy Ciliberto, a déclaré dans un communiqué à l'AFP que l'événement visait à "créer une expérience éducative pour les personnes qui veulent en savoir plus sur l'anatomie humaine".