Tyla, Usher, Mariah Carey… Rob Stringer ne rejette pas l’idée de retirer le catalogue de Sony sur TikTok

10 avril 2024 à 9h00 par Lucas Pierre

Sony Music menace de retirer son catalogue de TikTok
Sony Music pourrait retirer son catalogue de TikTok.
Crédit : CC0 - Image d'illustration

Le patron de Sony Music, Rob Stringer, n’a pas écarté l’idée de retirer le catalogue du label de TikTok. À l’instar d’Universal, la major met en cause la rémunération des artistes.

Et si Sony retirait son catalogue de TikTok ? Le patron du label ne rejette pas l’idée dans une interview pour le Financial Times. Rob Stringer met en avant, entra autres, la rémunération des artistes sur la plateforme, d’une part très difficile à mettre en oeuvre, et d’autre part, très faible. Le problème, c’est que TikTok reste aujourd’hui l’une des meilleures vitrines des artistes pour atteindre une jeune audience, explique le boss de Sony Music, tout en remettant en cause les versions accélérées des morceaux, qui font perdre leurs droits aux auteurs. 

Tout ceci rend les conversations très difficiles avec la plateforme, selon Stringer, qui ne rejette donc pas l’idée de purement et simplement retirer son catalogue de TikTok. Ce qui serait énorme, vu le nombre d’artistes qu’abrite le label. On pense notamment à Tyla - dont vous retrouvez l'interview avec DJ Myst ici -, Lil Nas X, Usher, 21 Savage, ou encore Mariah Carey, entre autres. 

Universal retire son catalogue de TikTok

Le retrait du catalogue de Sony poserait aussi la question de la présence, sur la plateforme, des artistes couverts par des maisons de disque appartenant à Sony. Et là, une telle prise de position prendrait une tout autre envergure, la maison de disque ayant notamment les droits d’artistes comme Beyoncé, les Destiny’s Child, ou encore Tyler, The Creator. 

Plus tôt cette année, c’est tout un autre panel d’artiste qui a disparu de la plateforme chinoise après qu’Universal Music a décidé d’y retirer son catalogue. La major évoque le même problème de rémunération des artistes que le patron de Sony. Résultat, impossible désormais de trouver, sur TikTok, les musiques de Taylor Swift, Rihanna ou encore Kendrick Lamar.