Info locale

Vitesse limitée à 80km/h : six Français sur dix sont contre

10 janvier 2018 à 09h37 Par Diane Charbonnel
Crédit photo : pixabay

C’est officiel, la vitesse limitée sur les routes secondaires sera abaissée de 90 à 80km/h au 1er juillet. Une mesure qui divise.

Il va vraiment falloir lever le pied sur les routes. La vitesse sera bien limitée à 80km/h dès le 1er juillet prochain sur les routes secondaires contre 90km/h jusqu’à présent. Si la mesure était attendue, le premier ministre l’a officiellement annoncée mardi. Une mesure qui permettrait selon le gouvernement de sauver une vie par jour. L’argument ne convint pas un grand nombre d’automobilistes. Six Français sur dix se disent contre le dispositif. C’est aussi le cas de l’automobile club du sud ouest. « À Bordeaux par exemple, la vitesse maximale sur la rocade a été abaissée de 110 à 90km/h explique Yves Albert, directeur de l’automobile club du sud ouest. Pourtant le nombre d’accidents mortels n’a pas significativement diminué puisque qu’il y a toujours autant de voitures et de poids lourds sur cet axe. » Comme beaucoup de Français, Yves Albert craint que cet abaissement de la vitesse entraîne simplement une augmentation des infractions, « il est très facile, à 80km/h, de dépasser la vitesse autorisée lorsqu’on a eu l’habitude de rouler à 90km/h ».

Dans la région, en 2016, 55% des accidents mortels se sont produits sur les routes du réseau secondaire, soit 170 accidents mortels.