Info locale

Bordeaux : retour à la semaine de quatre jours !

09 janvier 2018 à 10h54 Par Laure Deville
Crédit photo : pixabay

Jusqu’à maintenant 172 communes de la Métropole Bordelaise avaient choisi de revenir à la semaine à quatre jours, Bordeaux vient donc de faire de même.

Alain Juppé a rencontré hier les directeurs d’écoles de Bordeaux pour leur annoncer le retour à la semaine à quatre jours dès la prochaine rentrée. Cela a été décidé après concertation. Les parents et enseignants ont voté, ils étaient près de 6 000 à s’être prononcés sur les 12 000 familles que comptent Bordeaux et 60% ont choisi le retour à cette semaine à quatre jours principalement en primaire. Les conseil d’écoles, eux, ont aussi fait ce choix à près de 87%. Les parents ont expliqué que cette organisation avait eu un impact sur la fatigue de leurs enfants, selon Emmanuelle Cuny adjointe à la mairie de Bordeaux en charge de l'éducation et de l'enfance.

Écouter le podcast

Ils invoquent aussi un problème d’organisation. Ainsi pour l’année prochaine, 40% des sondés prévoient de faire garder les petits par des proches, 40% iront dans des centre aérés. Une dérogation va donc être envoyée au rectorat pour valider cette décision. Alain Juppé assure que ses motivations ne sont pas liées à un aspect financier. « Nous allons économiser à peine 1 million d’euros qui serviront à créer plus de places dans les accueils périscolaires ».

Écouter le podcast

Alain Juppé qui rappelle que la priorité est aujourd’hui de créer de nouveaux groupes scolaires. Une dizaine est prévue pour 2020 pour un budget global de près de sept millions d’euros.